Un des quartiers les plus caractéristiques de la capitale se situe en plein cœur de Rome, à deux pas du centre historique.Ce n’est pas un quartier à proprement parler mais un complexe de bâtiments aux formes insolites et bizarres, un mélange fantastique d’art Nouveau avec des infiltrations d’art grec, gothique, baroque et même médiéval dans le quartier Trieste, loin des bruits du centre historique.
Un grand arc richement décoré, qui unit les deux palais des ambassadeurs et duquel pend un grand lampadaire en fer forgé, signale l’entrée du quartier réalisé entre 1913 et 1926, par l’architecte éclectique Gino Coppedè, duquel il prend le nom.
On dit de lui qu'il était un franc maçon et que par conséquent il avait semé dans les décorations du quartier des symboles ésotériques. Le thème de la Rome antique a été choisi pour les corniches, les moulures et l'arc qui marque l'entrée du quartier.
Quand on passe sous l'Arc on arrive sur la Piazza Mincio avec son imposante fontaine peuplée de 12 grenouilles, connue aussi pour la baignade que les Beatles y firent habillés après un de leurs concerts qui s’était tenu dans la proche discothèque Piper.
Il Vellino delle Fate sont probablement les bâtiments les plus caractéristiques et les plus connus du quartier de Coppedè : un groupe de villas adjacentes qui s'élèvent sur trois étages. Ils se remarquent immédiatement par la présence abondante d' arcs, de loggias et de fenêtres à colonnes.
Les murs sont décorés de fresquesLes représentations sont un hommage aux plus belles villes d'Italie : Florence (ville natale de Coppedè), Venise et, bien sûr, Rome elle-même. En particulier, l'hommage à Florence est remarquable non seulement on peut lire l'inscription « Fiorenza Bella », mais on distingue assez clairement les figures de Dante et de Pétrarque et le panorama de la même ville, avec le dôme de la cathédrale créé par Brunelleschi.
Il Palazzo del Ragno
Il Palazzo del Ragno a la particularité d'avoir le dessin d'une énorme toile dorée et d'une araignée au dessus de la porte d'entrée. Cette dernière représente l'assiduité car l'animal tisse sans fin ses toiles, et sa signification est confirmée par l'immense inscription « Labor » située au-dessus du bâtiment.
Le lieu a plusieurs fois servi de décor pour le cinéma.
Après la découverte de ce quartier que je ne connaissais pas encore nous sommes allés nous promener à la Villa Borghese où nous avons mangé au snack.
Le temple d'Esculape est un petit temple néoclassique situé sur un îlot artificiel du lac des Jardins de la Villa Borghese (Rome).
L'Horloge hydraulique de la Villa Borghese
Ce jour là nous avons marché des kilomètres et j'avais en tête mon 4ième souhait que je voulais réaliser. Peu à peu nous nous approchons du but, nous sommes à côté de la Piazza di Spagna et voilà j'ai réussi à convaincre notre petit groupe à nous engager dans la Via Margutta qui se trouve juste à côté.
Piazza di Spagna
D'après certains c'est la plus belle rue de Rome. Rendue célèbre dans les années 1950 par le filmVacanze Romane, dans lequel le personnage principal, joué par Audrey Hepburn, était logé dans l'appartement du n° 51 où habitait Gregory Peck, la via Margutta a également accueilli les protagonistes de laDolce Vitaet des metteurs en scène et acteurs célèbres tels qu'Anna Magnani,Giulietta Masinaet Federico Fellini. Les derniers ont habité au numéro 110 :
Au rez-de-chaussée se trouve le restaurant veggy Il Margutta qui a placé un olivier devant la plaque de Federico Fellini et Giulietta Masina.
Mon quatrième souhait réalisé. Même notre prof Luisa qui est romaine ne connaissait pas ce lieu. Voilà c'est chose faite.
Avec quelques courageux nous sommes allés jusqu'à la Piazza del Popolo car certains n'avaient pas encore pu admirer les tableaux de Caravaggio qui se trouvent dans l'église Santa Maria del Popolo située sur la place au même nom. Pfff, pour rien, l'église est fermée entre 12h30 et 16 heures ! Meno male : lors d'un de mes précédents séjours j'ai pu les prendre en photo (voir ici)
Piazza del Popolo
Nous n'avions pas envie d'attendre jusqu'à 16 heures et nous avons repris notre chemin direction Trastevere. On a marché des kilomètres, aussi parce qu'on s'est trompé de chemin à un moment donné, mais on en a profité pour nous reposer à une terrasse. Pour moi un Chinotto.
Le soir je dîne avec mes covoitureurs au Restaurant Ai Spaghettari à Trastevere, une bonne adresse pour des plats typiquement romains et pas cher en plus.
Puntarelle aux anchois
Filet mignon, roquette et parmesan
Demain sera déjà le dernier jour à Rome, notre avion part de Rome à 19h.... Mais nous avons encore tout un programme en vue.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Bien sympathique cette escapade à Rome, et pour les émotions gustatives, le repas au restaurant avait l'air rudement bon !
RépondreSupprimer