Jeudi 23 février 2023
Aujourd'hui journée libre. Chacun part de son côté pour visiter un musée, un quartier, un monument.
Ma co-locatrice me propose de visiter la colline Gianicolo, ce qui me fait un peu peur, car marcher sur le plat ne me cause aucun problème, mais monter une colline, rien que d'y penser... je m'essouffle déjà. Elle me dit de ne pas m'inquiéter, qu'on montera à mon rythme. Et voilà je l'ai fait !
Les sept collines de Rome désignent traditionnellement les principales collines sur lesquelles s'étend la ville de Rome antique sur la rive gauche du Tibre. Le Janicule (Gianicolo), situé sur l'autre rive du Tibre, au-delà de la plaine du Trastevere, est parfois considéré comme la « huitième colline de Rome ».
Nous sommes passées devant la Fontana dell'Acqua Paola. On dit qu’elle a servi de modèle pour la construction de la fontaine de Trevi. J'ai eu la sensation de l'avoir déjà vue et en faisant des recherches j'ai trouvé la réponse : on voit cette fontaine au début du film La Grande Bellezza où un groupe de touristes japonais découvre cette fontaine avec leur guide. Si j'ai bien regardé j'ai aperçu dans ce fragment du film également le journaliste italien Alberto Angela descendant de l'autobus. Je me trompe ?
Je crois que si je m'étais rappelée du film avant, j'aurais regardé les monuments d'un autre œil. Dans l'extrait du film on voit la tradition qui se répète chaque jour, qu'il pleuve ou qu'il vente, et qui peut être observée depuis l'un des plus beaux points de vue panoramique de la ville. Il s'agit du rituel du coup de canon à blanc tiré depuis la Place Garibaldi à midi pile. Nous sommes arrivées un peu plus tard sur le Belvédère pour y assister.
La promenade du Janicule (« Passeggiata del Gianicolo », comme cette rue est baptisée) parcourt la colline depuis les environs de la Fontaine de l’Acqua Paola, et passe par le sommet, jusqu'à la Place Garibaldi.
Cette promenade est un hommage aux officiers italiens et étrangers venus combattre aux côtés des Républicains. Y sont installés les bustes des officiers de Garibaldi.
Cette promenade est un hommage aux officiers italiens et étrangers venus combattre aux côtés des Républicains. Y sont installés les bustes des officiers de Garibaldi.
Arrivée en haut au Belvédère j'ai carrément oublié de prendre des photos du panorama sur la ville. Disons que j'étais probablement beaucoup plus impressionnée par ma prestation sportive !
Sur le chemin de retour on passe devant cet immeuble très particulier.
Pour descendre c'est bien plus facile et après cette balade nous avons bien mérité notre déjeuner à l'Osteria Corsetti à la Piazza San Cosimato.
Porchetta delle casa con patate al forno |
Nous croisons nos amis de co-voiturage qui avaient réservé pour la matinée une visite guidée du Foro Romano je crois.
Nous continuons notre balade ensemble et je leur fais découvrir la Basilique Santa Cecilia en Trastevere que je connaissais pour l'avoir visitée en 2019. Elle est beaucoup moins connue que la Basilique Santa Maria di Trastevere mais mérite sans hésitation une visite.
Merci Clémentine que de très bons souvenirs !!
RépondreSupprimerCe mail est l occasion combien j apprécie le contenu de ton blog et le récit de notre voyage à Rome cet hiver nous a enchantés mon mari mon frère et moi.
RépondreSupprimerBel été à toi
Margaret
Bonjour Clémentine et bravo pour ton reportage ,en plus de la découverte
RépondreSupprimerd'un coin que je ne connais pas du tout et où malheureusement je n'irais
pas . Profites-en bien car tu es plus jeune que moi , il me semble .
Continue d'assouvir tes passions qui font plaisir à tes spectateurs . Bises
d'un ami . A se revoir un jour. MICHEL .
Bonjour Clementine ! Quelles merveilles à découvrir où que se posent les yeux lorsque l'on a l'immense chance de séjourner à Rome ! J'ai l'impression qu'il n'y avait pas trop de monde lors de ton passage, cela rajoute encore au plaisir de la promenade. Et vive la porchetta ! :)
RépondreSupprimerOui ce jour là c'était assez calme dans ce quartier. Sinon j'arrive souvent à éviter des touristes sur les photos. Et comme tu dis : vive la porchetta. Je ne me suis pas encore aventurée à la préparer moi-même, mais peut-être un jour je m'y mettrai.
Supprimer