Nombre total de pages vues

mardi 19 septembre 2023

Rome février 2023 - Campo de' Fiori et le Cloître del Bramante

Retour à vendredi

Samedi 25 févier 2023

Nous sommes déjà arrivés à notre dernier jour à Rome et notre dernier petit déjeuner au Bar il Siciliano. Notre avion ne part que vers 19 heures et nous avons donc encore toute la journée pour visiter la ville. 


Une belle fromagerie

Au programme nous visiterons le fameux marché Campo de' Fiori. Même s'il est toujours agréable d'y flâner je trouve qu'il a perdu un peu de son charme, car beaucoup d'étals sont gérés par des étrangers qui ne vendent que des produits attrape touristes : des sachets de risotto aux épices, des mélanges d'épices pour les pâtes, etc. 













Le taglia puntarelle coupe également les carottes et les courgettes

Salsamenteria Ruggeri

mmm la porchetta !

Dans cette boutique j'ai acheté de la porchetta et du pecorino qu'on m'a emballés sous vide pour le transport.

On fait la queue pour manger au Ristorante Roscioli

Il Chiostro del Bramante

Ce cloître abrite le Centre Culturel International. Au moment de notre visite nous avons vu l'exposition "Fallen Fruit".




Avec mes amis de covoiturage nous retournons dans notre quartier Trastevere pour le déjeuner au Ristorante "Ai Spaghettari" et pour récupérer les bagages que le bar Il Siciliano a bien voulu garder pour nous.

Puntarelle à l'ail et aux anchois

Spaghetti alle vongole

Pizza "Ai Spaghettari"


Mes achats

Je ne quitte jamais l'Italie sans avoir acheté quelques souvenirs gastronomiques. Cette-fois-ci de la porchetta et du pecorino, des fruits confits au Bar Il Siciliano et le taglio puntarelle dont je rêvais ! Il faisait partie de mes 4 souhaits à réaliser à Rome ensemble avec la découverte de la maison de Federico Fellini et Giulietta Masina, déguster le fameux gâteau romain maritozzo et un vrai carciofo à la giudia. Mission accomplie !

Merci à Luisa de nous avoir fait découvrir d'autres quartiers de Rome moins touristiques, mais très intéressants qui complètent notre connaissance de la ville éternelle.

Pour terminer mon reportage sur notre séjour à Rome je publierai bientôt un article consacré au streetart.

A suivre ...

 

Roma dove sei? Eri con me

Oggi prigione tu, prigioniera io
Roma antica città
Ora vecchia realtà
Non ti accorgi di me
E non sai che pena mi fai
Ma piove il cielo sulla città
Tu con il cuore nel fango
L'oro e l'argento, le sale da thé
Paese che non ha più campanelli
Poi dolce vita che te ne vai
Sul Lungotevere in festa
Concerto di viole e mondanità
Profumo tuo di vacanze romane
Roma bella, tu, le muse tue
Asfalto lucido, "Arrivederci Roma"
Monetina e voilà
C'è chi torna e chi va
La tua parte la fai
Ma non sai che pena mi dai
Greta Garbo di vanità
Tu con il cuore nel fango
L'oro e l'argento, le sale da thé
Paese che non ha più campanelli
Poi dolce vita che te ne vai
Sulle terrazze del Corso
"Vedova allegra", máìtresse dei caffè
Profumo tuo di vacanze romane

1 commentaire:

  1. Ancora un bel ricordo con magnifiche fotografie. Bravissima ! Luisa

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly