Samedi matin 15 mai 2025
Ce matin nous avons au programme la visite de la ville Polignano à Mare que j'avais déjà visitée en 2013, sauf qu'à l'époque Les Pouilles n'avaient pas encore été découvertes par les touristes.
Nous y étions au mois de mai et j'imagine ce que cela doit donner pendant la haute saison. Il est en effet préférable d'éviter les mois de pointe de juillet et août si vous avez le choix lors de votre voyage.
Dès notre arrivée j'ai localisé ce Bar Gelateria où je devais sans faute boire un café après la visite de la ville. Je vous en parlerai à la fin de mon article. Peu avant notre départ j'avais vu une émission d'Echappées Belles sur les Pouilles qui avait parlé de ce bar.
L'Arc marque l'entrée principale du centre historique de Polignano a Mare et présente la particularité d'être surmontée d'une petite église. Les colonnes latérales avec leurs loggias sont remarquables, et la fresque du XVIe siècle représentant la Crucifixion du Christ, visible sur la voûte, est particulièrement belle.
Nous avions quartier libre et j'ai traversé avec plaisir les petites rues pittoresques, dont j'ai reconnu certaines. Polignano est un des plus beaux villages des Pouilles. Une dédale de ruelles étroites et sinueuses, flanquées de maisons blanches et de balcons fleuris.
![]() |
Vue sur la petite plage |
![]() |
Partout sur les murs des vers de poètes et d'écrivains célèbres.
Au cœur du vieux bourg, sur des portes, des escaliers et des arches, on peut lire des vers de poésie en italien, en anglais, en français, même en latin. La plupart de ces phrases sont signées par "Guido il Flâneur", pseudonyme d'un artiste local qui, depuis 2010, a commencé à écrire avec un marqueur noir des citations, des réflexions et ses propres vers. Le terme "flâneur" évoque le promeneur urbain qui observe le monde avec des yeux poétiques. Et en effet, Guido, avec sa calligraphie soignée et son choix de lieux, a transformé de simples murs en messages de beauté quotidienne. Ce Polignanesi d'adoption s'est donné pour mission de rapprocher les jeunes de la beauté de la littérature.
La pomme de pin (sur le deuxième balcon) et les pumi (sur le premier balcon) sont un très ancien symbole de force vitale. La forme de la pomme de pin et la présence de nombreuses graines (les pignons) en font aussi un symbole de fertilité. On offre une pigna ou un pumo en céramique pour un mariage, voire on en place au quatre coins du lit conjugal.
On en met aussi sur les balcons, sur les rampes d'escaliers et en tout endroit qu'on veut rendre bénéfique et accueillant.
Impossible de passer à Polignano sans saluer le plus illustre de ses enfants, Domenico Modugno.
Voilà je suis à la fin de ma balade et le moment est venu pour faire la découverte de ce "Caffè Speciale" du Bar de Mario Campanella. J'avais vu dans l'émission sur les Pouilles d'Echappées Belles que ce bar servait un café très spécial, une création du patron du bar : Dans le fond du verre on place une morceau de zeste de citron, on prépare une crème chantilly à laquelle on ajoute de l'amaretto qu'on mélange avec un caffè espresso et qu'on verse dans le verre sur le zeste de citron.
Quand je leur ai raconté qu'ils étaient passés à la télévision française ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant, donc je leur ai promis de leur envoyer le lien vers le programme. Or, je n'ai pas trouvé leur adresse email, même pas sur la carte de visite qu'ils m'avaient donnée à cet effet. Cela m'avait contrarié car je leur avais promis. J'ai découvert qu'ils étaient sur Facebook et on peut y envoyer un message privé, ce que j'ai fait. Par hasard je vois qu'il viennent de publier le 21 août sur Facebook le fragment dans lequel il est question de leur café. Preuve qu'ils ont reçu mon message.
A suivre ...
Merci Clémentine
RépondreSupprimer