Nombre total de pages vues

lundi 8 septembre 2025

Séjour dans les Pouilles - Masseria San Giuseppe à Corato - Castel del Monte

Retour à vendredi matin

Vendredi 16 mai 2025

De Trani pour partons dans la direction de Corato où nous prendrons le déjeuner à la Masseria San Giuseppe.

Une masseria est un ensemble de bâtiments utilisé comme ferme en Italie méridionale. Typiquement, ces bâtiments assurent le logement du propriétaire, de sa famille proche, des ouvriers qui y travaillent, et celui des animaux de la ferme. Cet ensemble, généralement isolé et donc autonome, pouvait être ceint d'un mur fortifié. Les masserie, aujourd'hui souvent converties en logements touristiques, se trouvent principalement dans les Pouilles et les provinces voisines. 

Un trullo à côté de la Masseria



Notre déjeuner à la Masseria




Les fèves me rappellent mes beaux parents qui mangeaient au printemps les fèves crues avec du sel.



Sur le terrain de la Masseria se trouve un centre équestre et nous avons profité de  visiter les écuries après le repas. 






La dernière visite de la journée nous amène au Castel del Monte. Ce château est le monument le plus célèbre de l'Empereur Frédéric II de Souabe. La construction est située sur une colline et remonte au XIIIe siècle. Le château est de forme octogonale avec 8 tours octogonales elles aussi, placées aux angles.

Castel del Monte



Le château vu du drone

Non je n'ai toujours pas de drone. Ne pensez surtout pas que c'est une invitation pour m'en offrir un !


L'édifice est inscrit  sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.


Il ne servit que rarement à des fêtes et connut de longues périodes d'abandon, pendant lesquelles il se vit dépouillé de ses décorations et de ses ornements muraux en marbre et devint tour à tour une prison, puis un refuge pour les bergers, les brigands et les réfugiés politiques. En 1876, le château fut enfin acheté par l'État italien dans un état de préservation extrêmement précaire, et les restaurations commencèrent en 1928. 



La fonction exacte de cet impressionnant édifice est encore inconnue. L'hypothèse qu'il s'agissait d'une résidence de chasse, activité que le souverain affectionnait, est remise en doute par la présence d'ornements élaborés et l'absence d'écuries.



Une récente hypothèse assigne à la construction le rôle de centre de bien-être, sur le modèle du hammam arabe. Divers éléments de la construction suggèrent cette destination : multiples et ingénieux systèmes de canalisations et récolte d'eau, nombreuses citernes de conservation d'eau, la particulière conformation de l'entier complexe, le parcours interne ainsi que la forme octogonale.

À cause du fort symbolisme dont le lieu est imprégné, il a été suggéré que le bâtiment pourrait être une sorte de lieu de culte, ou peut-être une sorte de temple du savoir, où l'on puisse se consacrer à la science sans être dérangé.(Wikipédia)



Après toutes ces visites nous rentrons au Gran Hôtel Terme à Margherita di Savoia.

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly