Nombre total de pages vues

samedi 22 août 2026

Palerme - Palazzo Reale ou Palais Normand (1ère partie) - La Chapelle Palatine

Retour à mercredi après-midi
Jeudi matin 5 mars 2026 

La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine

En nous rendant à pied au Palazzo Reale nous passons devant ce portrait peint sur un volet roulant dont nous avons vu l'original quelques jours avant au Palazzo Abatellis.

Palazzo Reale

Le Palazzo Reale est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce palais se trouve la Chapelle Palatine, les Appartements royaux, la Sala Ercole qui est le lieu de réunion de l'Assemblée régionale sicilienne et La Sale Duca di Montalto où est organisé actuellement (jusqu'au 28 septembre 2026) l'exposition « Trésors impressionnistes : Monet et la Normandie ». Avec votre billet d'entrée vous pouvez également visiter les Jardins Royaux

La cour intérieure du Palazzo Reale, célèbre pour ses galeries voûtées



Ce chariot sicilien traditionnel, appelé carretto siciliano, est une œuvre d'art populaire artisanale fabriquée en bois peinte de couleurs vives. Ces charrettes étaient historiquement utilisées pour le transport, mais elles sont aujourd'hui des symboles culturels ornés de scènes historiques, de légendes ou de motifs géométriques. J'en ai vu en forme de magnet pour frigidaire dans les magasins de souvenirs.

La Chapelle Palatine :

La chapelle est célèbre pour ses mosaïques byzantines dont les plus anciennes remonteraient au début du XIIe siècle.
Ci-dessous quelques photos qui ne suffissent pas pour apprécier la beauté de la chapelle. On peut y passer beaucoup de temps afin d'admirer le détail des scènes.


Le Christ Pantocrator est entouré des apôtres Saint Pierre (à gauche) et Saint Paul (à droite), identifiés par les inscriptions latines "Sanctus Petrus" et "Sanctus Paulus"


Ces mosaïques représentent des scènes bibliques de l'Ancien et du Nouveau testament.


Cette mosaïque représente le récit biblique d'Adam et Ève après avoir mangé le fruit défendu, illustrant la scène où ils cachent leur nudité devant Dieu.


Le baptême de Saint Paul


Le plafond est décoré de petites scènes visiblement inspirées du Moyen-Orient : on y voit des danseuses, des musiciens, des joueurs, des lions et plusieurs autres animaux, des cavaliers, des lutteurs, le tout mêlé à des motifs géométriques et végétaux. 


A gauche : Adam travaille la terre
A droite :
Abel offre un agneau, Caïn une gerbe de blé à Dieu. L’offrande d’Abel agrée à Dieu, qui le manifeste en envoyant un rayon de lumière sur l’agneau
en dessous : A la fontaine Rebecca donne à boire au
serviteur d'Abraham  ainsi qu'à ses chameaux

Sol en mosaïques


A gauche : la fuite de Saint Paul de Damas dans un panier
A droite : Saint Pierre reçoit la visite de l'Ange du Seigneur en prison


Mosaïque de marbre en sur les parties basses des murs.

Fontaine baptismale





Il Cristo Giustiniani est une statue en marbre de Carrara réalisée par Michelangelo entre 1514 et 1516 pour la Basilique Santa Maria sopra Minerva à Rome. Au cours des travaux, une veine noire apparue sur le visage du Christ convainc l’artiste d’abandonner le marbre et de recommencer. La seconde version, achevée en 1518 et conservée à la Minerve, est devenue la référence canonique. Mais la première, inachevée, a disparu pendant des siècles, alimentant légendes et recherches.

On en a perdu la trace jusqu’en 2001, lorsqu’une restauration au monastère de San Vincenzo in Bassano Romano a permis de mettre à jour une statue présentant une veine identique sur le visage : ce serait la preuve décisive pour l’identifier. Un mécène nommé Giusiniani l'a obtenue pour un prix modique. Pendant la Contre-Réforme, le marquis fit modifier la nudité du Christ pour l’adapter aux nouveaux canons religieux en ajoutant après coup un pudique voile sur la statue, la nudité de Jésus étant assez peu répandue dans les églises.




Notre visite du Palazzo Reale n'est pas terminée.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly