Nombre total de pages vues

jeudi 12 mars 2015

Feria de Céret 12 juillet 2014

Pour la première fois j'ai assisté l'année dernière à la Féria de Céret. Cette fête dure plusieurs jours et a lieu chaque année au mois de juillet. Je n'y suis allée que le dimanche pour voir les Abrivados dans les rues de la ville. La veille une corrida a lieu aux arènes de Céret. La corrida ce n'est pas trop mon truc, mais les Abrivados qui ont lieu dans les rues de la ville m'ont enchantée. J'ai aimé l'ambiance bon enfant, les bodégas, les jeunes et moins jeunes qui s'amusent et je dis chapeau aux organisateurs qui ont su créer un événement de qualité. Je sens que je vais peut-être m'attirer les foudres de certains. Tant pis.

La féria de Céret symbolise la culture taurine, mais c’est aussi la fête dans les rues avec les bodegas, les bandas, les abrivados et les animations musicales.
Parée de bleu et de blanc, la ville de Céret accueille des milliers de personnes venues assister aux corridas de "Ceret de Toros" ou profiter de l'ambiance unique autour des nombreuses animations qui se déroulent dans les ruelles.
Pour transmettre la tradition à la génération future des Encierros pour enfants sont organisés :


L'abrivado est une tradition qui remonte à l'époque où les manadiers conduisaient leurs taureaux aux arènes en les entourant de cavaliers.
L'abrivado parcourt ainsi le chemin défini à l'avance jusqu'aux arènes, à travers les rues du village. Là, certains jeunes font tout ce qu'ils peuvent pour écarter les chevaux afin de voir s'échapper les taureaux 

C'est une tradition qui est devenue un spectacle présenté à Céret par la Manade de Revivre.







Les courageux essaient d'attraper les taureaux
Dans la vidéo ci-dessous un taureau a failli rentrer dans la foule juste à côté de moi, mais heureusement nous étions bien protégés par les barrières de sécurité, mais j'ai quand-même perdu un peu le contrôle de ma caméra. Je n'ai pas coupé dans la vidéo pour que vous puissiez vibrer avec moi !


Ambiance festive sur toutes les terrasses et bodegas. Pour éviter tout débordement et accidents la commune met à disposition des tests d'alcoolémie avant de prendre le volant de la voiture. 

Et la commune a décidé de devenir une féria écologique. Comment ? En utilisant des gobelets plastiques réutilisables à l’effigie de la Féria. Le principe est qu’ils sont plus solides, recyclés et recyclables.
Chaque bodega disposera de verres réutilisables, il vous suffira de donner 1 € de caution, de le garder en souvenir, ou de le rendre aux bodegas qui vous rendront votre caution. 


En 2015 la Féria de Céret aura lieu le week-end du 11 et 12 juillet.

2 commentaires:

  1. Bravo Clémentine .
    C'est un très beau reportage sur la Féria de Céret et rien ne manque à cette grande Fête . Merci et continue à nous faire rêver stp . Bisous si tu veux bien . MICHEL .

    RépondreSupprimer
  2. oui j'y suis allé! j'adore cette ville! la féria est une institution et très important pour les catalans!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly