Nombre total de pages vues

jeudi 26 mars 2015

Chou fleur gratiné de Paul Bocuse

Quand on entend le nom Bocuse on a tendance à penser à des recettes de cuisine très compliquées. Rien n'est moins vrai. Il y a quelques années j'ai acheté sur internet un livre de cuisine d'occasion de Bocuse. Il s'agit du livre "Bocuse dans votre cuisine" de 1982 version hollandaise avec 200 recettes qu'il aime préparer pour sa famille et ses amis. A l'époque on avait encore le droit de préparer une cuisine riche avec du beurre, de la crème fraîche, et c'est cette cuisine que Paul Bocuse continue à affectionner particulièrement. Il est resté fidèle à lui-même. 

Quand j'achète des légumes j'aime bien varier leur préparation et j'ai donc pioché dans ce livre pour préparer mon chou fleur. Rien d'extraordinaire, mais toujours riche en crème et beurre.

Ingrédients :

1 càs d'huile d'olive
1 chou fleur
40 g de beurre
1 dl de lait
1 càs de maïzena
1 dl de crème
noix de muscade
50 g de gruyère râpé
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Chauffer un faitout avec de l'eau et l'huile d'olive
Cuire les bouquets de chou fleur dans cette eau dès qu'elle est arrivée à ébullition
Monsieur Bocuse préconise 15 minutes, je dirais un peu moins car j'aime bien que le chou reste un peu ferme, d'autant plus qu'il faut finir la cuisson au four
Égoutter le chou fleur
Beurrer un plat à gratin (40 g de beurre !) et remplir avec les bouquets de chou fleur
Chauffer le lait
Diluer la maïzena avec un peu d'eau froide
Hors du feu ajouter la maîzena au lait
Remettre la casserole sur le feu et continuer à bien remuer ce mélange jusqu'à obtention d'une sauce lisse liée
Ajouter la crème fraîche, le sel, du poivre du moulin et un peu de noix de muscade râpée
Ajouter le gruyère râpé et verser cette sauce sur le chou fleur
Cuire au four environ 20 minutes
J'ai servi le chou avec une reste de joues de bœuf.

7 commentaires:

  1. le chou-fleur est celui que nos grand-mères faisaient à l'époque même avant bocuse alors il a inventé quoi ? le plaisir de vendre sa marchandise en plats préparés juste avec son nom et ça marcheeeeeeeeeeeeeeee incroyable le nombre d'incrédules qui s'y précipitent faut voir ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il s'agit ici en effet d'une vieille recette familiale que Bocuse prépare pour sa famille et ses amis, ce que j'ai bien indiqué dans mon article. Il ne faut pas penser que les grands chefs mangent chez eux tous les jours ce qu'ils préparent dans leur restaurant. De nos jours il faut manger sans matières grasses, sans gluten, sans sel, etc. J'ai préparé le chou fleur de différentes façons, mais jamais avec de la crème fraîche et une bonne quantité de beurre comme dans cette recette. Je sais que Bocuse a ouvert un restaurant "fast food". Je ne peux pas juger, je n'y suis jamais allée, mais je pense quand-même qu'il utilise des bons produits préparés avec soin. Il ne s'aventurera pas à mettre sa renommée en danger en servant de la M.... comme dit Jean-Pierre Coffe.

    RépondreSupprimer
  3. Par ce temps de grand froid, je n’ai qu’une envie : cuisiner des bons plats d’hiver. Cette recette me semble idéale pour le week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt une autre recette pour ce temps de grand froid : la purée de panais et pommes de terre au jus d'oignons rouges

      Supprimer
  4. testé et largement validé... excellent avec du poisson pané par exemple.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly