Nombre total de pages vues

vendredi 20 mars 2015

Joues de bœuf de Matt Preston


Quand on a un blog culinaire on peut se faire sponsoriser par des marques. Telle ou telle marque vous envoie gratuitement un produit, par exemple une purée de pommes de terre en sachet, et vous êtes censé d'écrire sur votre blog que du bien de ce produit et vous êtes payé pour ça. Je ne me vois pas faire de la pub pour des produits que je n'utilise pas et surtout que je n'aime pas. Pour l'instant je n'ai donc pas adhéré à la monétisation de mon blog. Pourtant il m'arrive de dire du bien de magasins comme Lidl ou Grand Frais, tout simplement parce que je trouve qu'ils proposent de bons produits. J'en fais autant pour les petits producteurs de ma région car j'estime qu'ils méritent qu'on mette en valeur leur produits de grande qualité. Idem pour les restaurants où j'ai bien mangé. Je n'en ai jamais tiré un profit parce que je veux rester libre de mes publications.

J'ai reçu une proposition d'une agence de voyages qui a découvert mon blog et qui en échange d'un hébergement gratuit dans un de leurs sites me demande d'écrire sur mon blog un article sur cet hébergement avec un lien vers leur agence. J'avoue que c'est alléchant, mais que faire si je n'ai pas été satisfaite de cet hébergement ? Quand-même en dire du bien, ou occulter les points négatifs ? Pour l'instant je reste dubitative.  

Aujourd'hui je vous propose une recette de joues de bœuf. C'est au Grand Frais de Perpignan que j'en ai trouvé, c'est assez rare car je n'en avais pas trouvé dans d'autres magasins. Soyez rassurés, je ne suis toujours pas payée par ce magasin que j'apprécie pour son grand choix de fruits et légumes, fromages, poissons et viandes. Lire mon article sur le kale.

Ingrédients :

2 càs d'huile d'olive
40 g de beurre
2 grosses carottes coupées en cubes
2 branches de céleri émincées
2 oignons émincés
4 gousses d'ail hachées finement
75 g de farine
4 joues de bœuf
750 ml de vin rouge
zeste d'une orange râpé et le jus de l'orange
2 càs de graines de coriandre
3 feuilles de laurier
1/2 bouquet de thym
2 bâtons de cannelle
1 càs de graines de poivre noir
750 ml de bouillon de bœuf

Pour garnir la viande :

1 zeste d'orange râpé
quelques feuilles de thym
Une poignée de feuilles de persil

Préparation :


Préchauffer le four à 140°

Dans un grand faitout allant au four chauffer 1 càs d'huile et le beurre et y faire rissoler les carottes, le céleri, les oignons et l'ail pendant 10 minutes sur feux doux jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Réserver
Fariner les joues de bœuf et les faire dorer de tous les côtés dans 1 càs d'huile
Rajouter ensuite les légumes réservés
Ajouter le vin et les autres ingrédients
Ajouter autant de bouillon de bœuf pour couvrir tout
Mettre le couvercle sur le faitout et l'enfourner pendant 4 heures jusqu'à ce que les joues de bœuf soient bien cuites
Vérifier de temps en temps le niveau du liquide. Si besoin est rajouter un peu de bouillon
Sortir les joues de bœuf de la sauce et les saupoudrer de zeste d'orange râpé, de thym et de persil. Verser un peu de sauce sur la viande.

Servir avec de la purée de pommes de terre.


Matt Preston a été jury de Masterchef Australie et a écrit plusieurs livres de cuisine. 

4 commentaires:

  1. cette assiette me parrait bien gourmande

    RépondreSupprimer
  2. La joue de boeuf est trop rare sur les étales ; merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  3. mamie Michėle22 mars 2015 à 09:35

    la joue de jouer (ou de porc) fait partie des abats et ne se trouve chez le boucher que sur commande mais vous en trouverez sur tous les sites de surgelės, bofrost, toupargel, picard etc. C'est un morceau excellent en daube, pot au feu et pas trèscher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce conseil. Je ne pense jamais à acheter de la viande dans un magasin de produits congelés. J'ai un Picard pas loin et j'irai faire un tour pour voir ce qu'ils vendent.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly