Nombre total de pages vues

jeudi 12 mai 2022

Macarons moelleux

 


Dans mon congélateur j'ai plusieurs petites boîtes avec des blancs d'œuf et il était temps que je m'en serve. J'ai commencé avec 2 blancs d'œuf pour préparer ces macarons. 

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

2 blancs d'œufs
1 pincée de sel
175 g d'amandes en poudre
50 g de farine
150 g de sucre en poudre
2 gouttes d'extrait d'amande amère
sucre glace pour enrober

Préparation :

Dans un saladier, fouettez les blancs. 
Dès qu'ils commencent à prendre, versez doucement le sucre afin de former un appareil à meringue. 
Lorsque ce dernier est bien lisse et brillant, incorporez la farine, le sel et les amandes en poudre en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
Ajoutez l'extrait d'amande amère
Mélangez à nouveau en soulevant la masse. 
Réfrigérez 1h pour que la pâte soit plus facile à travailler.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). 
Pour le façonnage des biscuits, formez de petites boules de pâte de 2, 5 cm de diamètre environ. 
Roulez-les ensuite dans un plat creux ou un bol rempli de sucre glace. Faites passer les boulettes d'une main à l'autre pour retirer l'excédent de sucre. Utilisez des gants en vinyle ou en latex, cela évite d'avoir la pâte qui colle aux doigts.
Disposez au fur et à mesure les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm et en les aplatissant légèrement avec la paume de la main.

Enfournez pendant 10 minutes à 180°C, les macarons doivent à peine colorer. Ils paraissent mous en sortant du four, mais une fois refroidis, ils seront croquants à l'extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur. 
Saupoudrer de sucre glace.

Si vous les cuisez plus, ils seront un peu secs, ce serait dommage !

Astuce :

Et voilà, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Je n'ai pas mis le minuteur et j'ai complètement oublié mes gâteaux au four. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Ils étaient immangeables, durs comme de la pierre. Pourtant je n'arrivais pas à les jeter. Et j'ai bien fait, car le lendemain je me suis rappelé que ma mère achetait souvent des Weesper moppen, ce sont des gâteaux hollandais à la pâte d'amandes et pour éviter qu'ils durcissent elle les gardait à côté du pain.
Cela valait la peine d'essayer, mais les miens étaient tellement durs que je n'avais pas trop d'espoir. Je mis mes gâteaux dans une boîte fermée avec quelques bouts de pain. 2 jours après mes gâteaux étaient devenus super moelleux ! Heureusement que je ne les avais pas jetés. 

Recette du Journal des Femmes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly