L'Association Dante Alighieri nous a invités pour une visite de ce musée qui retrace l'histoire de l'extraction du minerai de fer. Le musée est géré par des bénévoles, dont une élève de la Dante de Perpignan et son mari.
Pour les plus courageux une randonnée de 2h30 à 3 heures sur les sites miniers était prévue le matin de bonne heure, guidée par l'adhérente de la Dante.
Les courageux et les moins courageux se sont retrouvés à midi pour un pique-nique à l'ombre des arbres. Oui car le 11 novembre il a fait très beau.
Nous avons profité de cette belle journée pour pique-niquer ensemble et nous avons picoré dans toutes les préparations culinaires.
Après le pique-nique arrosé nous nous dirigeons bien joyeux vers le musée pour une visite guidée.
Jusqu’au début des années 60, Escaro fut l’un des hauts lieux de l’extraction du minerai de fer du massif du Canigó. Un musée en retrace aujourd’hui l’histoire. A travers une collection unique d’outils et d’objets usuels, il vous propose une immersion passionnante dans ce que fut le dur travail des mineurs du Conflent. A la fois dépaysant, émouvant et résolument instructif !
Et bien tu vois, je ne suis jamais allée à Escaro et bien sur je n'ai pas visité le Musée. Mais j'ai adoré écouter Jordi Barre que j'ai vu plusieurs fois (notamment il y a une quinzaine d'années me semble-t-il il s'était produit à Eyne tout en haut à la station de ski, et c'était en été. Quelle surprise ! La famille a un petit chalet, juste en face de l'Hôtel "Le Roc Blanc", et nous avions adoré et bien discuté avec lui ! Bisous.
RépondreSupprimerAlors c'est une hollandaise immigrée qui te fait découvrir la Catalogne ?!
Supprimer