Nombre total de pages vues

samedi 13 novembre 2021

Caldo Verde - soupe portugaise

Récemment j'ai découvert l'ouverture d'une épicerie portugaise à Mas Guérido près de Perpignan : Le Portugal dans le panier et j'y ai bien sûr fait un tour. J'y ai acheté du vin, du chouriço et des batata frita caseira qu'on utilise dans le Bacalau à Brás ou Atum à Brás

Batata Frita Caseira

Au rayon congelés j'ai trouvé de la julienne de Choux cavalier déjà émincé très finement. Ce chou sert à préparer le fameux Caldo verde (Bouillon vert) :

Julienne de chou cavalier surgelé

J'ai trouvé plusieurs recettes, elles sont toutes presque identiques. Bon, c'est pour dire que j'ai fait une fois du Caldo verde, mais je ne pense pas en refaire. J'en parle ici pour vous signaler l'existence de cette nouvelle épicerie et le fait d'y trouver ce chou typiquement portugais que je n'ai pas encore vu ailleurs dans les magasins à Perpignan. 

Cette soupe est un peu fade et j'y ai donc apporté un peu de piquant, ce qui n'est pas fidèle à la recette. Dans beaucoup de recettes on précise qu'on peut remplacer ce chou cavalier par du chou kale, ce qui doit changer complètement le goût, je pense. Sans le chouriço cette recette est végétarienne.

Ingrédients :

300 g de pommes de terre
½ oignon
1 gousse d'ail
250 g de chou cavalier finement émincé
huile d'olive
fleur de sel
chouriço
1 l d'eau
j'ai ajouté 1 cube bouillon de légumes et un peu de flocons de piments

Préparation :

Eplucher les pommes de terre
Cuire les pommes de terre avec l'oignon et l'ail dans une casserole dans 1 litre d'eau salée
Pendant ce temps enlever la peau du chouriço et couper la saucisse en tranches
Réduire les pommes de terre et l'oignon cuits en purée à l'aide d'un mixeur plongeant
Ajouter le chou émincé
Cuire encore 15 minutes
Mélanger l'huile d'olive dans la soupe
Verser la soupe dans les assiettes et garnir avec quelques tranches de chouriço.

3 commentaires:

  1. une découverte ! j'aime !
    merci Clémentine
    bisous
    passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Una deliziosa ricettina! Grazie, mi piacerebbe tanto provarla! Complimenti!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly