Mercredi 22 février 2023
Comme tous les jours nous commençons la journée avec le petit déjeuner au Bar Le Siciliano. Moi qui mange à la maison plutôt du pain complet et du fromage, je déguste ici avec plaisir des viennoiseries ultra sucrées.
Aujourd'hui nous partons en minibus au village Castel Gandolfo, situé à environ 25 km au sud de Rome. Nous allons visiter le palais d'été du pape ainsi que ses jardins. J'avais surtout envie de découvrir les jardins magnifiques que j'avais aperçus dans le film Les deux Papes.
Alors je vous dis tout de suite que j'ai été très déçue de cette visite et je crois ne pas être la seule. Que ce soit pour les jardins ou le palais nous étions obligés de suivre un guide qui m'avait donné l'impression qu'il avait hâte de se débarrasser le plus vite possible du groupe, car l'heure du déjeuner approchait.
Il fallait traverser les jardins au pas de course, on se faisait presque "engueuler" si on s'arrêtait pour prendre des photos. J'ai décroché assez vite et avec quelques autres personnes nous avons fait demi-tour sans avoir eu l'occasion d'admirer les jardins. J'ai pu faire juste quelques photos :
On se demande ce que ces jeux pour enfants font dans le jardin du pape... |
Au fond on aperçoit le Lago Albano |
En attendant le retour de ceux qui ont continué la course nous découvrons le joli village, où la vie semble plus tranquille.
Un panneau nous rappelle que les voitures doivent rouler au pas car ici les enfants jouent encore dans la rue :
Les habitants du village aiment bien décorer les extérieurs, ils m'ont l'air bien plus sympathiques que les guides du palais et ses jardins.
"Je suis un cyclamen et pas un urinoir pour ton chien" |
Coucou Clémentine ... Bravissimo pour cette très belle découverte où je n'aurai plus le plaisir d'aller ... dommage mais c'est comme cela et il faut l'accepter en vieilissant mais grâce à toi ... à ton partage et à ta générosité pour les autres , surtout ta bienveillance légendaire tu me fais voyager sans me déplacer ... J'ai toujours un bon appétit à découvrir tes belles images . Merci mon amie et à+ le plaisir de te revoir . MICHEL .
RépondreSupprimerJe suis contente d'apprendre que tu apprécies les voyages à travers mes récits. Il y en aura encore beaucoup, donc ne quitte pas ton fauteuil !
Supprimer