Nombre total de pages vues

jeudi 22 février 2024

Choucroute de canard


Il me restait encore un fond de vin jaune et en cherchant sur ce libellé j'ai trouvé une recette de choucroute sur le site Simple et Gourmand. Cela tombait bien car je n'avais pas encore mangé de choucroute cet hiver et c'est un légume que j'aime bien et en plus combinée avec du confit de canard, aussi un aliment que j'apprécie. Tout est confit doucement dans ce plat. Par contre à refaire je n'aurais pas mis les cèpes dans cette recette, j'avais déjà un doute et finalement je ne me suis pas trompée, les cèpes pour moi n'avaient pas leur place ici. Je n'aurais pas du les mettre et suivre mon instinct. Sinon la recette m'a bien plu.

Ingrédients pour 6 personnes :

4 cuisses de confit de canard
1,2 kg de choucroute crue
3 gousses d'ail
3 échalotes
100 g de lard fumé
90 g de magret de canard séché
300 de pommes de terre
2 càs de baies de genièvre
2 càs de graisse de canard
(40 g de cèpes déshydratées)
1 litre de bouillon de volaille
20 cl de vin jaune
1 bouquet garni

Préparation :

Eplucher et hacher les échalotes
Eplucher et hacher les gousses d'ail
(Réhydrater les cèpes)

Verser 1 càs de graisse de canard dans une cocotte en fonte et ajouter les échalotes et la choucroute
Mélanger et ajouter le vin jaune
Quand le vin a réduit, ajouter le bouillon de volaille, le bouquet garni, le lard et les baies de genièvre
Laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 2h30

Préchauffer le four à 210°
Disposer les cuisses de canard dans un plat allant au four et faire cuire pendant 10 minutes, la peau du canard doit être bien dorée
Sortit le canard du four et poser sur la choucroute
Couvrir et poursuivre la cuisson (on est à 2h30 de cuisson à ce moment là)
Faire fondre le reste de la graisse de canard dans une poêle, ajouter l'ail haché (et y poêler les cèpes réhydratées) 2 à 3 minutes
Ajouter (les cèpes), l'ail et les tranches de magret séché à la choucroute, couvrir et laisser mijoter encire 40 minutes

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes
Ajouter les pommes de terre cuites dans la cocotte 5 minutes avant de servir.


1 commentaire:

  1. très bon la choucroute au canard , j'aime !
    bisous bisous Clémentine
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly