Aujourd'hui nous avons expérimenté les transports en commun pour nous rendre à Monreale. Une visite de la Cathédrale et du Cloître est incontournable où Loredana nous a servi de guide.
Nous nous sommes rendus à pied à l'arrêt du bus un peu après la Porta Nuova.
A ma grande surprise notre trajet en bus s'est merveilleusement bien passé. Il ne s'agit pas d'une remarque négative en l'air, pour preuve : pendant mon séjour en Sicile en 2015 j'ai eu des expériences bien différentes : des chauffeurs de taxi et même des particuliers se postaient aux arrêts de bus, sachant que le bus arriverait avec beaucoup de retard ou pas du tout et ils nous proposaient leurs services. Pour lire mes expériences malgré tout ludiques avec les bus en Sicile en 2015 : c'est iciet ici. A l'époque cela m'avait quand-même bien amusée d'observer comment un commerce parallèle s'était organisé en concurrence avec le service public défaillant. Donc je peux affirmer que les temps ont bien changé depuis 2015 !
La cathédrale de Monreale est l’un des plus beaux exemples de l’architecture arabo - normande et constitue l’un des principaux sites touristiques de la Sicile. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO faisant partie d'un groupe de neuf bâtiments comprenant «Palerme arabo-normande et les églises de Cefalù et Monreale».
Les mosaïques font la fierté de l'église et couvrent pratiquement toute sa surface, se développant sans interruption sur 6 340 mètres carrés.
Dans l'abside principale se trouve le géant Pantocrator (littéralement "le Créateur de toutes choses"), entouré des archanges, chérubins, séraphins, prophètes, apôtres, évêques et saints. Sa main droite accomplit une bénédiction grecque (le pouce joint à l'annulaire et à l'auriculaire (la Trinité), tandis que l'index et le majeur pointent vers le haut.
Saint Pierre
J'ai posé une question pour savoir pourquoi les gestes des doigts de Saint Pierre diffèrent de ceux du Pantocrator, mais la réponse ne m'a pas donné satisfaction et je n'ai pas trouvé d'explication.
Maria Del Popolo, vénérée dans la cathédrale de Monreale et célébrée à l'occasion du dimanche de Pâques.
Dans deux absides latérales plus petites les épisodes de la vie du Christ sont représentés (baptême, tentations, cour de Pilate, ascension au calvaire, mort, résurrection), ainsi que les plus célèbres miracles (histoire des pains et des poissons), la guérison du serviteur du centurion, la réhabilitation de la femme tordue).
Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui y vendaient et achetaient et il renversa les tables des changeurs.
Le superbe sol en marbre, avec des incrustations de porphyre et de granit
Ensuite nous visitons le Cloître des Bénédictins attenant à la cathédrale.
Le cloître a été rénové avec un cofinancement de l'Europe.
Luisa et Loredana
Après ces visites le groupe s'est séparé en deux : ceux qui ont préféré rentrer à Palerme et ceux qui voulaient rester déjeuner à Monreale. Je suis rentrée à Palerme et encore Bravo pour le bus !
Je crois bien que c'est Loredana qui nous avait recommandé le Restaurant Vossia situé à 5 minutes de notre hôtel. Excellent choix !
A notre table nous avons commandé plusieurs entrées à partager :
Je
Salata vastasa
je crois que c'est une caponata melanzane
Insalata di mare
Ensuite pour moi pacchero pesce spada, cozze et mollica caramellata
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
superbe reportage, merci
RépondreSupprimerbisous bisous