Nombre total de pages vues

mardi 12 mars 2019

Blinis "Madame"


Un collègue de travail portait à ma collègue et à moi parfois des cadeaux comme ça, sans raison, ce n'était même pas notre anniversaire. C'était quelqu'un de très débrouillard et il faisait un petit business de toutes sortes d'articles comme des parfums et un jour donc des petits livres de cuisine de Hachette présentés dans une boîte métallique. Mon œil est tombé sur cette boîte et je me suis réalisé que je n'avais jamais préparé de recette de ces 5 livres. Il faut dire que ce ne sont que des recettes de desserts et comme je ne suis pas très sucrée j'ai ignoré ce cadeau pendant des années. 


Et puis un jour j'ai feuilleté un des 5 livres : "Tartes et salades" et j'ai constaté qu'il y avait bien des recettes salées présentées dans ce livre. Et également dans les autres 4 livres. Alors plus de raison de négliger ces livres que j'ai "réhabilités" depuis.

Voici donc la première recette :

Ingrédients pour 8 à 10 blinis :

2 tranches de jambon
70 g d'emmental en grandes tranches
œufs de caille
1 noix de beurre
sel et poivre

Pour la pâte :

80 g de farine
1/2 càs de levure du boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait
1 càs de crème liquide
30 g de beurre fondu pour la cuisson
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre
Séparez le blanc du jaune d’œuf
Faites tiédir le lait dans une casserole
Dans un bol fouettez le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporez à la farine
Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1 h.
Montez le blanc en neige en mélangez-le à la pâte levée
Mettez le beurre à fondre dans une poêle, enlevez l'excédent de beurre avec un papier absorbant
Versez une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laissez cuire
Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l'autre face pendant 1 minute
Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson

A l'aide d'un emporte pièce de la taille de vos blinis, taillez quatre ronds de jambon blanc et quatre ronds de fromage
Disposez 4 blinis sur une assiette, recouvrez-les d'1 tranche de jambon puis d'1 tranche fromage
Recouvrez avec les blinis restants
Faites chauffer au micro-ondes 2 minutes à puissance maximale
Pendant ce temps, mettez le beurre à fondre dans une poêle antiadhésive et cassez délicatement les œufs de caille
Démoulez les œufs sur les blinis, salez poivrez et servez aussitôt.

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly