Nombre total de pages vues

samedi 9 mars 2019

Shakshuka avec yaourt au tahini


Une recette qu'on rencontre un peu partout sur internet, présentée par des grands chefs comme Ottolenghi, Nigel Slater, Nigella Lawson, Jamie Oliver, mais aussi sur des blogs de personnes originaires des pays autour de la méditerranée. Et nous l'adoptons très facilement, car la shakshuka, c'est comme on dit maintenant "une tuerie", mais en plus elle est très facile et rapide à préparer et comble de tout très économique. Donc aucun obstacle nous retient pour préparer cette recette orientale réconfortante.
Les recettes varient d'un blog à l'autre et je vais certainement préparer d'autres variantes. Je vais vous étonner en vous annonçant que je commence par la recette de la journaliste culinaire du journal hollandais très sérieux NRC, Janneke Vreugdenhil. J'aimais bien sa personnalité, elle préparait des vidéos  culinaires dans sa minuscule cuisine, mais mine de rien elle a quand-même reçu dans cette même minuscule cuisine la diva culinaire anglaise Nigella Lawson.  J'ai préparé déjà plusieurs recettes d'elle (ici).

Mais là où elle commençait à m'agacer un peu, c'est quand son mari l'a quittée et pendant des semaines elle s'en lamentait ouvertement dans ses chroniques culinaires. Mais qu'est ce qu'il lui a pris de se plaindre publiquement de ses problèmes personnels ? J'avais honte pour elle et je ne l'ai plus suivie pendant quelque temps. Et puis j'ai appris par la presse hollandaise qu'elle avait rencontré quelqu'un en Catalogne du sud et depuis elle a fini de se lamenter. Et je la suis de nouveau maintenant dans ses découvertes culinaires du pays catalan. qui sont pour moi très familières. Dernièrement elle a écrit au sujet de cette spécialité catalane des calçots qu'elle a découverte grâce à son nouveau compagnon. Je crois qu'on ne l'entendra plus pleurer sur son ex !

Mais revenons à sa recette de la shakshuka (ou chakshuka), dont voici les ingrédients :

Ingrédients  :

huile d'olive
2 oignons coupés en demi lunes
4 gousses d'ail, coupées en fines lamelles
1 càc bombée de cumin en poudre
1 càc de paprika fumé
8 tomates mûres coupées en morceaux
1/2 écorce émincée d'un citron confit salé 
1 à 2 càc de harissa
1/2 càc de sucre
8 œufs
2 càs de tahini
250 ml de yaourt (grec)
une poignée de coriandre hachée grossièrement
sel

Préparation :

Faire dorer les oignons dans l'huile d'olive pendant environ 10 minutes dans une poêle qui peut être utilisée au four
Ajouter l'ail, le cumin et le paprika fumé et laisser mijoter 2 minutes
Puis ajouter les tomates, le citron salé, la harissa, le sucre et une pincée de sel 
Laisser le tout mijoter sur feu doux pendant 15 minutes
Préchauffer le four à 200°
Creuser 8 trous dans la préparation et casser un œuf dans chaque trou
Enfourner la poêle et cuire les œufs en environ 10 minutes
Entre temps mélanger le tahini au yaourt
A la fin de la cuisson poser des petits tas de yaourt au tahini sur la shakshuka
Poivrer généreusement et parsemer le plat de coriandre frais 
Servir avec des pains pita réchauffés et le reste du yaourt et de la harissa servis à part dans des bols.

6 commentaires:

  1. Merci chère Clementine. J'ai lu ce nom étrange la première fois à Tel Aviv ou je suis entrée dans un resto branché pour un petit déjeuner. J'ai commandé shakshuka pour son nom. Un repas d'un nom comme ça, il faut le goûter. Smakelijk!
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gudrun, c'est très bon, simple et pas cher et qui plus est végétarien. Que demande le peuple.
      A mardi pour notre raclette !

      Supprimer
  2. belle recette pleine de soleil
    merci Clem
    bizzzz et bon lundi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly