Nombre total de pages vues

samedi 2 mars 2019

Limoges et Donzenac

Mercredi 13 juin 2018



En rentrant des Pays-Bas on fait un arrêt à Limoges pour faire une visite en petit train, car ma sœur avait quelques soucis pour marcher, qui sont heureusement derrière elle maintenant. 

On y trouve beaucoup de maisons à colombages, notamment au centre historique.
L'énorme Mairie de Limoges ...

avec sa belle fontaine

Rue Haute Cité

La Rue des Allois

Symbole de la Via Lemovicensis sur le pavement de Limoges.

Même les poupées ont besoin d'un lifting de temps en temps

Le Pavillon du Verdurier

Je viens d'apprendre par Wikipedia quel est ce Pavillon du Verdurier. Je vous raconte tout :  Le pavillon du Verdurier a été construit en 1919 par Roger Gonthier architecte de la Gare des Bénédictins qu'on verra un peu plus bas dans cet article. Il est originellement construit comme pavillon frigorifique, destiné au stockage et à la vente de viande importée d'Argentine, en pleine pénurie liée à la Grande Guerre. Devenu marché couvert, il est cédé à la commune deux ans après sa construction, et dès 1942 devient gare routière, fonction qu'il gardera plus de 30 ans. Protégé et classé, il est restauré par la Ville en 1978 et acquiert sa fonction qu'il occupe de nos jours, celle de lieu d'exposition. C'est quand même un meilleur sort pour ce beau bâtiment !
Le Musée National Adrien Dubouché où sont organisé des expositions temporaires

Je n'ai pas trouve d'information au sujet de ce bâtiment à la Place Winston Churchill


Et voilà l'énorme gare des Bénédictins. On voyait les choses en grand à Limoges entre l'hôtel de ville et la gare ...


Nous avons fait une halte café au joli village de Donzenac avec son calvaire. Je viens de lire que Catherine de Médicis fut Dame de Donzenac. 



Je suis arrivée à la fin de mon voyage à travers la France et les Pays-Bas. Mais j'ai déjà d'autres projets ...


2 commentaires:

  1. C'est beau la France avec tes images . Merci Clémentine . Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien visiter les jolis coins de la France.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly