Nombre total de pages vues

mardi 28 décembre 2021

APCM Journée Collioure - Port Vendres - Paulilles

L'ex Association Les amis du vieux Canet devenue Les Amis du Patrimoine Canétois et Méditerranéen a organisé le 12 octobre une visite à l'église Notre Dame des Anges de Collioure et au musée en plein air au sein de l'ancienne dynamiterie Nobel à Paulilles. Depuis que j'habite ici dans la région je n'ai jamais visité l'église, donc cela m'intéressait de la découvrir. 

La journée est belle et nous nous approchons à pied de l'église de Collioure.


Derrière nous on distingue le Château Royal de Collioure.


Cette église est de style gothique méridional à nef unique. le clocher servait auparavant de fanal pour les marins désireux de rentrer au port. La nef est flanquée de 8 chapelles. Elle contient un très important mobilier dont le Retable de St Jean (1697). Elle possède également des panneaux primitifs du XVe. Elle a également un trésor, dit "Trésor de Collioure" : Deux croix processionnelles, des chandeliers, des ostensoir, un ciboire, deux encensoirs, deux burettes, des plats de quête du XVIe siècle, des reliquaires, quatre bourdons du XVIIe et des ornements du XVIIe siècle également. L'église est composée de 8 chapelles situées latéralement et d'un grand retable, oeuvre du sculpteur catalan Joseph Sunyer de Manresa (qui fit également des retables de la cathédrale de Perpignan), le retable du maître-autel de Collioure est l'un des plus imposants de la région.





Quelques photos des différentes chapelles :







De Collioure nous partons à Port-Vendres où nous déjeunons au Restaurant le Chalut situé sur le quai.

Le port de Port-Vendres

Jambon Serrano et pain tomate

Bouillabaisse

Poire pochée au sirop de Banyuls

et le café bien sûr pour clôturer le repas

Après le restaurant nous nous rendons au musée de Paulilles que j'ai visité déjà plusieurs fois. Vous pourrez découvrir mon reportage dans cet article.


Le 12 octobre on se baigne encore à Paulilles.


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Goedemorgen Clementine, wat een prachtige omgeving! Heerlijk gegeten ook zie ik!
    Ik wens je een mooi 2022 met nog veel uitjes en lekkere gerechten door jou (maar ook door anderen) gekookt! Lieve groet, Nicolet - Schiedam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hartelijk dank voor je goede wensen, Nicolet ! Ik wens jou ook een gelukkig en gezond Nieuwjaar toe.

      Supprimer
  3. Que de beaux souvenirs pour moi ! L'église de Collioure, magnifique bien sur, et Paulilles om je suis allée plusieurs fois. Et en plus, j'ai pu écouter Jordi Barre, que j'aime beaucoup et qui me manque ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Che meraviglia questi luoghi! Tantissimi auguri di buon 2022!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Clémentine pour bien terminer cette année 2021 et nous revoir l'an prochain sous de meilleurs hospices ... Bzzz stvb ... A+ mon amie ...

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly