Nombre total de pages vues

dimanche 19 décembre 2021

Lentilles au poulet et lardons de Nigella Lawson

Quelques amies qui sont abonnées à mon blog me posent parfois la question s'il est vrai que j'ai préparé toutes ces recettes que je publie. Je confirme. D'ailleurs avec un peu de perspicacité on peut reconnaître sur les photos ma cuisine ou la vaisselle utilisée. J'aime cuisiner et même si je suis seule je me régale de cuisiner des plats que je découvre dans mes livres de cuisine, à la télé ou sur internet. J'ai une longue to-do list avec toutes les recettes que j'aimerais préparer. Parfois je suis fidèle à cette liste mais souvent je me laisse séduire par les dernières recettes découvertes, et même si je peux rayer au fur et à mesure des recettes que j'ai préparées, la liste devient de plus en plus longue. Sous mes yeux j'ai la liste des recettes que j'avais l'intention de préparer pendant la période des fêtes 2020. Cette liste était très longue car j'avais décidé de ne pas sortir et de refuser les invitations pour Noël et le jour de l'an à cause de la crise sanitaire. J'avais presque tout réalisé qui était sur la liste. Cette année j'ai accepté les invitations, mais cela n'empêche pas que je vais préparer quelques plats de fête. Ce sera pour bientôt.

Aujourd'hui une recette de lentilles de Nigella Lawson. Dans son introduction elle raconte que même si elle vit seule, elle prépare des plats "réconfortants, de la comfort food, la cuisine qui réconforte et qui nous remonte le moral". Très loin de la cuisine de grand chef, la comfort food doit être facile, gourmande et nous procurer un maximum de bonheur. Et voici donc un bon exemple.

Ingrédients pour 1 personne :

2 càs d'huile d'olive
1 gousse d'ail émincée
100 g de lardons fumés
1 carotte coupée grossièrement
1 poireau coupé en rondelles
3 càs de persil émincé
½ càc de menthe séchée
la peau zestée d'1 citron
125 g de lentilles vertes du Puy
1 càs de moutarde anglaise
1 blanc de poulet ou des hauts de cuisses sans la peau
500 ml d'eau (j'en ai mis moins, et j'en ai rajouté peu à peu)
sel et poivre noir du moulin

Préparation :

Faire revenir les lardons, la carotte, le poireau et le zeste de citron pendant 7 minutes dans l'huile dans un faitout en mélangeant régulièrement.
Ajouter l'ail ainsi que les lentilles et cuire encore 1 minute avant d'ajouter une bonne cuillerée de moutarde jaune, mélanger
Poser le poulet sur la préparation et ajouter l'eau
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter sur petit feu pendant 45 minutes
Saler et poivrer

Garnir avec la menthe et le persil.

Conseil de Nigella : Réchauffé ce plat est encore meilleur. Don't stop me now !

4 commentaires:

  1. Un ricchissimo piatto unico e pieno di gusto!

    RépondreSupprimer
  2. sympa comme recette , ça change , j'aime !
    merci Clémentine
    bisous
    bonne fin d'aprèm'

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, j'adore cuisiner aussi, et depuis toujours ! Depuis le décès de mon mari, il y a 3 ans, je continue malgré tout et ... je régale les enfants !!! Cette recette me plait beaucoup, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, je pense que je la ferai demain. Bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly