Nombre total de pages vues

vendredi 13 octobre 2023

Tiramisu aux dattes et limoncello

Chez moi le limoncello coule à flots : j'ai un citronnier dans le jardin qui produit de grandes quantités de citrons pendant toutes les saisons et j'habite près de la frontière espagnole. Vous me direz mais quel est le rapport entre l'Espagne et le limoncello ? Pour fabriquer du limoncello il faut de l'alcool à 95° qui ne se vend pas en France, mais qu'on trouve au supermarché chez nos voisins. Avec 1 litre d'alcool j'obtiens 3 bouteilles de 75 cl. J'en offre à ma famille et avec ce que je garde pour moi je prépare souvent des desserts.

Ingrédients :

2 œufs
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
12 boudoirs
100 ml de limoncello
1 banane coupée en tranches
4 dattes sans noyaux et coupées en morceaux
20 g d'amande effilées grillées
feuilles de menthe

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes des œufs
Battre les blancs en neige
Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé
Incorporer le mascarpone dans les jaunes d'œufs
Incorporer les blancs d'œufs dans le mélange

Tremper les boudoirs dans le limoncello
Répartir les boudoirs en morceaux dans le fond des coupes ou verres
Couvrir ce fond avec la moitié du mélange de mascarpone
Couvrir avec les bananes et les dattes
Terminer avec la deuxième moitié du mélange de mascarpone
Réserver au moins 2 heures du frigidaire

Au moment de servir garnir avec les amandes effilées grillées et quelques feuilles de menthe.

On peut remplacer les boudoirs par des amaretti.

Recette du magazine néerlandais Boodschappen


1 commentaire:

  1. un bon dessert très gourmand
    une revisite originale
    bisous Clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly