Nombre total de pages vues

vendredi 26 septembre 2025

Séjour dans les Pouilles - Un petit détour par la Basilicate - Matera


Dimanche 18 mai 2025

Aujourd'hui nous avons fait un petit détour par la Basilicate pour visiter Matera. 




Hors des murs les habitations troglodytes, appelées "Sassi" sont d'abord occupées par des moines qui transforment certaines grottes en églises ou chapelles. Puis ces "Sassi" deviennent l'habitat d'une population toujours plus nombreuse.


Groupées autour d'une cour commune, plusieurs habitations se partagent diverses installations, comme une citerne alimentée par l'eau de pluie, et par un réseau de canaux les citernes sont reliées entre elles.

Au XXe siècle 15000 personnes s'y entassent dans des conditions sanitaires précaires car ni l'eau courante ni l'évacuation des eux usées sont installées. Les "Sassi" sont alors considérés comme "la honte de l'Italie". En 1952 la loi impose leur évacuation et le relogement de la population. 


A partir des années 1980 les premières réhabilitations ont lieu et en 1993 on déclare que les "Sassi" sont l'exemple le plus remarquable et le plus complet d'un ensemble d'habitations troglodytes de la région méditerranéenne. Considérée comme une des plus anciennes cités habitées au monde, qualifiée de "honte de l'Italie", Matera a été le premier site du sud-est de l'Italie à obtenir le label Unesco en 1993 et il est également le premier à devenir capitale culturelle européenne. Le titre de capitale culturelle de l'Europe 2019 est une reconnaissance internationale et un soutien des habitants de Matera dans leur revendication de la singularité et de l’ancienneté de leur patrimoine, et leurs efforts pour faire de "la honte nationale" un moteur de l'économie et du tourisme de toute une région.






Les quartiers des "Sassi" ont servi de décor de nombreux films, parmi lesquels La Passion du Christ de Mel Gibson, No time to die, le James Bond de 2021. 

Eglise troglodyte




La Cathédrale de Matera

La Sculpture d'Andréa Roggi "L'arbre de vie" en face de la Cathédrale 

Je vous conseille vivement de lire également mon article de ma précédente visite en 2013 à cette ville, où j'ai visité un sasso où j'ai pu voir comment les gens vivaient dans ces habitations, et j'y ai aussi découvert des églises troglodytes.


Nous déjeunons dans un des restaurants de Matera où l'on nous sert des pâtes "Foglie d'ulivo".



Après le déjeuner nous avons du temps libre pour nous balader dans la ville où je découvre le commerce qui vend le Cucù, un objet typique de la tradition artisanale de Matera. Le Cucù est un sifflet en argile très coloré. Il représente un coq qui, par son chant, réveille le soleil et chasse les ténèbres. 


Je termine ma balade à la terrasse du Gran Caffè où j'ai découvert la Cedrata, une boisson non alcoolique qui m'a plu beaucoup et que j'ai trouvée et commandée ensemble avec d'autres produits italiens à mon retour en France sur le site Italia Verace. Le paquet de Peperoni Cruschi sur la photo, acheté à Matera a fait l'objet de plusieurs articles culinaires sur mon blog.


Après cette bifurcation en Basilicate nous retournons le soir à notre résidence à Carovigno.

A suivre ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly