Nombre total de pages vues

samedi 27 juin 2026

Saint Jean Pla de Corts (2me partie) - Marché aux truffes et repas gastronomique 100 % truffé

Retour à la première partie 

Dimanche 8 février 2026



Pour la troisième fois j'ai assisté au marché de producteurs de truffes dans ce village du Vallespir et comme d'habitude je me suis procuré une truffe avec laquelle j'ai préparé plusieurs recettes.

Lors de la journée de la fête régionale de la Truffe noire du Canigó organisée à Saint-Jean Plat de Corts par le Syndicat des trufficulteurs catalans, présidé par Jean-Pierre Quintana, il a été procédé à l’intronisation dans la confrérie de la truffe noire du Canigó, de quatre nouveaux membres.

Un évenement auquel ont assisté le Préfet des Pyrénées Orientales Pierre Regnault de la Mothe, la Présidente du Conseil départemental Hermeline Malherbe et la présidente de la région Occitanie Carole Delga et bien sûr le Maire de la commune 
Robert Garrabé.

La truffe noire du Canigó vient d’obtenir un agrément par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en faisant de ce diamant noir catalan une marque déposée. Ainsi notre champignon se démarquera de la concurrence dont les qualités gustatives sont moindres. 

Le Syndicat des Trufficulteurs Catalans annonce que toutes les truffes sont récoltées par leurs trufficulteurs présents sur les marchés, sans intermédiaires. Elles sont rigoureusement contrôlées avant leur mise en vente. Aucune truffe d'importation !

Mes recherches sur internet m'ont permis de trouver des informations importantes pour ne pas payer la betterave au prix de la truffeIl faut être vigilent quand on achète au rayon épicerie des produits "à la truffe". En réalité il s'agit souvent d'arômes, car la truffe ne supporte pas la cuisson à forte température qui est nécessaire pour la stérilisation car elle détruit son arôme.

Des producteurs nous recommandent de vérifier deux éléments : le nom latin de la truffe utilisée, rarement Tuber melanosporum, et la présence quasi systématique de la mention "arômes". Un flou renforcé par la notion d’"arôme naturel", qui peut provenir de la transformation de produits comme la betterave. D’où la campagne de communication dans le Vaucluse : "De la betterave au prix de la truffe". 

A 13 h, commence, dans salle polyvalente de Saint Jean Pla de Corts, le grand repas gastronomique 100 % truffé, concocté par le chef Damien Verdel et son équipe du Petit Verdo, avec au menu un apéritif toasté, une entrée, un plat suivi d’un trou catalan, puis fromage et dessert, vin et café inclus.

Maki de bar à la truffe, brouillade d'œufs truffés, mini bun foie gras à la truffe

Raviole d'effiloché de bœuf à la truffe

Filet de canette, jus truffé, gratin dauphinois à la truffe et légumes glacés

Sorbet nata, truffe râpée et vin pétillant

Religieuse au chocolat et truffe

Je constate que j'ai oublié de prendre en photo le Brie truffé...

Massbeat, groupe pop-funk français originaire de Perpignan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly