Nombre total de pages vues

vendredi 15 juin 2018

Salade Caesar revisitée


Quelques jours avant que l'enseigne des grands magasins néerlandais V & D (Vroom en Dreesmann) ferme définitivement ses portes je me trouvais chez ma sœur en Hollande et elle m'a conseillé de profiter des derniers jours de soldes de la succursale d'Arnhem. Je m'en suis donné à cœur joie : tout devait partir et des remise de 90% était appliquées aux derniers articles qui étaient tous groupés au même étage du magasin. Enfin, à cœur joie, non, cela m'a plutôt fait mal au cœur de voir la fermeture de cette chaîne qui comptait 63 grands magasins. 
Entrée du magasin le premier jour des soldes
A part une montre, un sac à dos en cuir, un porte monnaie en cuir et quelques bricoles je me suis arrêtée au rayon livres... Eh oui, j'ai trouvé pour quelques cents ce livre de cuisine qui réunit des recettes de plusieurs chefs néerlandais et étrangers et voici donc la première recette que j'ai préparée de ce livre. Elle est de Sandra Ysbrandy qui présente une émission culinaire à la télévision néerlandaise.

Ingrédients :

Pour la sauce :

2 jaunes d'oeuf
1 càs de moutarde de Dijon
le jus d'1 citron
125 ml d'huile d'olive
2 filets d'anchois rincés et émincés
125 ml de crème fraîche
6 càs de parmesan rapé
1/2 gousse d'ail pressée

Pour les croûtons :

1/2 gousse d'ail pelée
4 càs d'huile d'olive
4 tranches de baguette

Pour la salade :

4 sucrines ou 1 salade iceberg ou 1 salade romaine
6 tranches de jambon cru
1 filet de poulet coupé en lanières
2 càs d'huile pour frire
3 càs de parmesan rapé
8 oeufs de caille ou 4 oeufs de poule
sel et poivre

Préparation :

Pour la sauce :

Mélanger les jaunes d’œuf avec la moutarde, le jus de citron et ajouter petit à petit tout en fouettant l'huile, d'abord goutte à goutte, ensuite en filet
Ajouter ensuite l'anchois, la crème, le parmesan et l'ail
Saler et poivrer
Garder la vinaigrette minimum une heure au frais au frigidaire

Pour les croûtons :

Frotter les tranches de pain avec l'ail et couper ensuite en cubes
Chauffer l'huile dans la poêle 
Faire dorer les cubes de pain de tous les côtés et laisser égoutter sur papier absorbant

Pour la salade :

Déchirer les feuilles de salade
Poser les tranches de jambon entre deux double feuilles de papier absorbant et cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 40 secondes
Aplatir les lanières de poulet à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou en tapant avec le cul d'une casserole
Saler et poivrer et faire dorer dans de l'huile

Dressage :

Dans un grand saladier mélanger la salade avec la sauce*
Servir la salade sur 4 assiettes
Garnir avec le parmesan restant, les croûtons et les tranches de poulet
Couper les tranches de jambon en gros morceaux et poser sur la salade ensemble avec les œufs coupés en deux.
*J'ai gardé un peu de sauce pour verser sur le poulet.

1 commentaire:

  1. Dommage pour la fermeture de cette grande surface !!! Mais cette recette, je la testerai et te dirai mon point de vue. bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly