Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2018

Timballo


Depuis le temps que j'avais envie de préparer cette recette ! Mais un jour ça me prend et alors je dois la préparer immédiatement. Malheur, je ne disposais pas d'un moule adéquat. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait le tour des magasins et j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait pour cette recette.

Même si c'est une recette italienne, je ne l'ai pas piochée sur un site italien, mais dans un magazine hollandais "Allerhande" dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. J'y trouve souvent des recettes intéressantes.

J'aime beaucoup la présentation de ce plat de pâtes et c'est bien pour ça que je l'ai préparée. Mais chacun peut l'adapter à ses goûts. Je ne vous cache pas que normalement il faut poser les pâtes à la verticale contre les parois. J'ai commencé comme ça, mais cela m'a barbée au bout d'une minute et je les ai versées dans le récipient sans me soucier de la présentation. Admettez que ce n'est pas mal quand même.

Ingrédients pour 6 personnes :

4 càs d'huile d'olive
3 oignons émincés
2 gousses d'ail écrasées
4 cuisses de poulet
herbes italiennes (thym, sauge, romarin, origan)
1 boîte de 400 g de tomates en cubes 
300 g d'épinards frais
250 g de ricotta
400 g de pâtes penne rigate
6 œufs
125 cl de crème fraîche
150 g de parmesan râpé
sel et poivre

Préparation :

Chauffer 2 càs d'huile dans une poêle et faire revenir 1 oignon pendant 5 minutes
Ajouter 1 gousse d'ail émincée
Saler et poivrer le poulet et cuire 5 minutes avec l'ail et l'oignon
Ajouter la sauge émincée et le thym
Ajouter les cubes de tomates et laisser mijoter pendant 35 minutes
Vérifier l'assaisonnement

Chauffer dans les 2 autres càs d'huile les 2 autres oignons pendant 5 minutes
Ajouter l'autre gousse d'ail 
Émincer le romarin et ajouter dans la poêle
Ajouter les épinards et faire fondre
Sortir les épinards du feu et laisser refroidir
Presser les épinards dans une passoire pour en faire sortir l'humidité
Mélanger la ricotta aux épinards, saler et poivrer
Préchauffer le four à 190°
Cuire les pâtes selon l'indication sur l'emballage
Sortir le poulet de sa sauce et émincer la chair et remettre la chair dans la sauce.

Couvrir un plat à gratin (un faut un saladier rond qui peut passer au four) avec du papier sulfurisé et huiler les bords du plat. Poser des feuilles d'origan (j'ai utilisé des feuilles de sauge) sur le fond du plat et couvrir avec une couche de pâtes
Couvrir les parois du moule avec les pâtes
Verser au milieu le poulet avec sa sauce
Couvrir avec les pâtes restantes
Battre les œufs avec la crème fraîche, le fromage, le sel et le poivre
Verser la moitié sur les pâtes
Puis verser dessus le mélange d'épinards et égaliser
Verser le reste du mélange d’œufs
Cuire le timballo au milieu du four pendant 1 heure.
Retourner le moule sur une assiette et laisser reposer le timballo pendant 15 minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly