Nombre total de pages vues

jeudi 14 novembre 2019

Gratin de pommes de terre à la mozzarella


On ne peut plus le nier, nous sommes bien arrivés en automne, même ici dans le Roussillon. J'essaie chaque année de retarder le moment où j'achète les légumes de saison qui remplissent les étals déjà depuis un moment : panais, topinambours, courges, car je veux faire durer l'été. Mais maintenant j'ai allumé la cheminée pour la première fois et j'ai envie de manger des plats réconfortants. 
Voici un petit gratin de pommes de terre présenté par Eric Léautey sur la chaîne My Cuisine. Je ne suis pas trop fan de ce "chef" que je trouve assez pédant. J'admire la bonne humeur et la patience de Carine Teyssandier qui l'assiste dans la série télé. Je la trouve très compétente, mais M. Léautey a tendance à la dénigrer. Il n'accepte difficilement ses suggestions et sa connaissance de la cuisine et des produits.  C'est vraiment l'instituteur, il doit bien remplir son rôle dans un lycée hotelier, je pense. Bon, je ne conteste pas ses compétences, mais je n'apprécie pas son attitude de maître d'école.

Donc voici la petite recette d'un gratin réconfortant pour affronter l'automne.

Ingrédients :


  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de mozzarella
  • 3 tranches de jambon cru des Abruzzes
  • 5 œufs
  • sel et poivre
  • beurre de Bufflonne (ou de huile d’olive)
  • chapelure

Préparation :

Réduisez après cuisson les pommes de terre en purée. 
Faites durcir 2 œufs, écalez-les et coupez-les grossièrement.
Battez les 3 autres œufs. 
Coupez le jambon en petits carrés. 
Détaillez la mozzarella en cubes de 1 à 1.5 cm de coté. 
Mélangez délicatement tous les ingrédients. 
Salez (pas trop si vous mettez du jambon).
Graissez un plat au four avec le beurre de bufflonne (ou l’huile d’olive). 
Faites glisser l’appareil dans le plat. 
Parsemez de chapelure.
Enfournez au four chaud, 180°C pendant 15 minutes. 
Retirez du four quand la surface est bien grainée. 
Servez brûlant.


1 commentaire:

  1. il doit être très bon ce gratin
    que du bon !
    merci Clem'
    bizzz et bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly