Nombre total de pages vues

vendredi 22 novembre 2019

Pique-nique de Dante Alighieri et visite du four solaire à Sorède (66)


Pour fêter le début de l'année scolaire 2019/2020 l'Association Dante Alighieri Perpignan a organisé le 12 octobre un pique-nique à Sorède. Chacun apporte un plat préparé à la maison et on se partage le repas. C'est sympa comme système. On goûte un peu à tout.
Je n'ai pas eu le temps de faire la visite de la Vallée des tortues à Sorède qui précédait le pique-nique. On m'a dit que c'était très intéressant. J'irai peut-être un jour avec les petits enfants.


Un de nos adhérents, Philippe Bercy au chapeau blanc, est bénévole au four solaire de Sorède et il nous a proposé de le visiter après le pique nique.


Il nous a expliqué avec passion son fonctionnement et comme nous avons eu quelques beaux rayons de soleil il a pu nous faire une démonstration de l'efficacité de l'énergie solaire.







Pour démontrer à mes petits enfants que le soleil produit de l’énergie gratuite j'ai acheté sur place un criquet solaire : 





En mettant une planche en bois devant le foyer celle-ci a pris feu. Voir la vidéo ci-dessous.


Dans la vidéo ci-dessous on vous raconte l'historique du four solaire, l'inventeur,  sa création, et sa la reconstruction. 

2 commentaires:

  1. Je ne savais même pas qu'il y avait un four solaire à Sorède !!! Par contre j'ai visité il y a deux ou trois ans la Vallée des Tortues. Cela m'a un peu déçue, mais bon ... Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas à Sorède tu verras partout les panneaux qui indiquent le four solaire non loin de La Vallée des tortues et face à la maison de retraite.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly