Nombre total de pages vues

vendredi 31 janvier 2020

Gratin de céleri-rave et champignons


Quand j'achète un céleri-rave pour une recette je dois toujours prévoir d'autres recettes où je peux utiliser le reste. Je crois que cette fois-ci j'ai préparé au moins 4 recettes différentes avec une seule boule. On n'en mange pas assez paraît-il et j'ai appris que ce légume est très bon pour notre santé. Je vois que j'ai à ce jour une quinzaine de recettes sur mon blog dont un des ingrédients est le céleri-rave. 

Voici une recette que le supermarché Albert Heijn aux Pays-Bas propose sur des fiches recettes exposées dans leurs magasins et qu'on peut emporter. Ces recettes et leur mensuel gratuit Allerhande ont toujours beaucoup de succès. Même Lidl aux Pays-Bas propose des fiches recettes dans leurs magasins.

Voici donc la recette pour ce gratin.

Ingrédients :

25 g de beurre
500 g de champignons bruns coupés en lamelles
1 càs de farine
500 g de céleri-rave
1 oignon
185 g de boursin ail et fines herbes
100 g de fromage râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les champignons avec du sel et du poivre sur feu vif
Ajouter la farine et cuire sur feu doux pendant 2 minutes
Entre temps éplucher le céleri-rave et couper en tranches fines (mandoline)
Couper également l'oignon en fines lamelles
Mélanger les légumes avec les champignons et verser le tout dans un plat à gratin
Délayer le boursin avec 120 ml d'eau et verser sur les légumes
Couvrir de fromage râpé et cuire environ 55 minutes
Eventuellement couvrir le plat au bout de 30 minutes avec une feuille d'aluminium si la surface dore trop vite.

On peut préparer ce plat 4 heures d'avance et le garder couvert d'une feuille aulimium dans le frigo. Pendant que le four chauffe sortir le plat du frigo pour le mettre à température ambiante.


9 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai jamais cuisiné de céleri rave, honte à moi. Ta recette est bien appétissante, faudrait que je la teste ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vaut vraiment le coup, je trouve. Tu trouveras sur internet toutes les qualités nutritives de ce légume.

      Supprimer
  2. Je me regale! Ya pas que les patates dans la vie. 🙂 excellente recette.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'on peut peut etre essayer cette recette avec du radis noire ou de la patate douce ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Super ! Je suis ravie que cette recette vous ait plu.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly