Nombre total de pages vues

mardi 2 juin 2020

Magret de canard aux cerises de Céret




Parmi mes nombreux livres de cuisine j'ai trouvé un petit livre de recettes. Fait assez rare, je ne me souvenais pas où je m'étais procuré ce fascicule de recettes "Recettes et Histoire du Périgord", mais en voyant le prix indiqué au crayon (0,20) sur la première page, cela m'est revenu : le magasin d'articles d'occasion Entr'Aide à Perpignan bien sûr. Le livre est quasi neuf et contient de très belles recettes du terroir. En regardant de plus près je lis à la dernière page que ce livre ne peut être vendu. Je suppose qu'il a été diffusé gratuitement par l'Office du Tourisme. Bon, j'ai payé 20 centimes, c'est pour une bonne cause dans le cadre d'Entr'Aide, mais j'ai vu que d'autres le vendent sans gêne à 6 € sur Ebay !




J'étais très contente de le retrouver car j'étais à la recherche d'une recette pour préparer le magret de canard. J'ai trouvé une recette, mais l'origine est plutôt de ma région, Le Roussillon, car il faut des cerises et celles de Céret sont les meilleures puisque chaque année on offre les premières cerises de Céret au Président de la république ! Lire ici

En plus pour la réalisation de la sauce il faut du Banyuls, donc rien à voir avec le Périgord ! Mais .... j'y ai déniché quelques autres recettes que je vais préparer incessamment sous peu, il me faut des girolles, ça tombe bien car c'est la saison, j'en ai vu au marché la semaine dernière. 

Sur la photo de ma recette l'assiette est posée sur deux torchons des Toiles du Soleil, une entreprise de tissage catalane qui fabrique de magnifiques articles : nappes, torchons, tissus de décoration... On trouve leur boutique 1, Place Léon Gambetta à Perpignan (la place de la Cathédrale St.-Jean), mais également dans plusieurs grandes capitales du monde Moscou, New York, Paris ... Cet atelier crée des tissus spécifiques pour des villes ou des pays. Pour ma ville Canet en Roussillon voici les couleurs adoptées. Il est également possible d'acheter leurs articles en ligne. J'ai visité leur atelier de fabrication à St.-Laurent de Cerdans. J'ai plusieurs articles de cette marque et j'en suis très contente. 

Alors revenons à notre recette :

Ingrédients :

2 magrets de canard de 400 g
400 g de cerises (de Céret !)
2 càs d'huile
10 cl de Banyuls
1 càs de vinaigre
40 g de beurre
1 càs de sucre
sel et poivre

Préparation :

Ôter une partie de la graisse des magrets
Les faire cuire dans une poêle côté peau pendant 5 minutes et les retourner
Baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 8 minutes (ou plus, à vérifier la cuisson, par la suite on finira la cuisson dans la sauce)
Saler et poivrer

Laver de dénoyauter les cerises
Faire fondre l'huile et le beurre dans une poêle
Y plonger les cerises
Les saupoudrer de sucre
Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes
Les sortir et les égoutter

Verser le Banyuls dans la poêle qui a servi à la cuisson des cerises
Le laisser bouillir quelques minutes
Verser le vinaigre et remuer jusqu'à obtention d'un sirop
Rajouter les cerises et bien mélanger
Incorporer les magrets et laisser mijoter quelques minutes

Couper les magrets en tranches et les présenter dans un plat, entourés de cerises et de sauce.

1 commentaire:

  1. J'avoue que je n'aime pas trop le mélange sucré/salé ... Ah, le Périgord, une région que j'aime tout particulièrement et j'y suis allée maintes fois. Hier justement à la télé il y avait une émission super sur la 3, je me suis régalée de re-visiter cette si belle région où l'on mange divinement bien ! Bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly