Nombre total de pages vues

mercredi 24 juin 2020

Chutney de betteraves


J'avais besoin d'un chutney de betteraves pour une recette et je pense que je ne l'aurais pas trouvé facilement dans le commerce, donc j'ai préféré le faire moi-même. Probablement ce n'est pas le même que celui utilisé dans la recette que j'ai vue à la télé, mais le cœur y était.

Ingrédients pour 1 pot :

1 betterave cuite
1 pomme
25 g de raisins secs
1 oignon
12 cl de vinaigre de cidre
1 cm de gingembre râpé
2 baies de poivre de Jamaïque écrasées (ou 4 épices : cannelle, muscade, girofle et poivre noir)
1 clou de girofle
25 g de cassonade

Préparation :

Éplucher et retirer le trognon ainsi que les pépins de la pomme
Couper la pomme en lamelle
Éplucher et couper l'oignon en lamelles
Éplucher et émincer le betterave
Râper le gingembre
Verser le vinaigre dans une casserole avec le gingembre, les lamelles de pomme, les lamelles d'oignon, le poivre de Jamaïque et le clou de girofle
Porter à ébullition à feu moyen et laisser cuire à petit frémissement pendant 20 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois
Ajouter la cassonade, les raisins secs et les morceaux de betterave
Porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes
La cuisson est finie quand le mélange a bien épaissi
Retirer du feu 
La recette ne le prévoyait pas, mais moi j'ai mixé le chutney pour le rendre plus homogène
Verser dans un pot stérilisé, refermer à chaud avec le couvercle
Laisser refroidir et entreposer au frigidaire.


2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, pourriez vous me dire avec quel plat vous l'utilisez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vinie, Je l'avais préparé spécialement pour cette recette : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2020/06/sabich-pain-pita-garni.html
      Voici ce que j'ai trouvé sur internet : À LA SAISON DES BETTERAVES, PRÉPAREZ PUIS CONSERVEZ JALOUSEMENT CE CHUTNEY DANS L’ATTENTE DU MOMENT IDÉAL ! IL ACCOMPAGNERA PARFAITEMENT UN DÉLICIEUX FOIE GRAS OU UN BEAU PLATEAU DE FROMAGES POUR LEUR AJOUTER UNE PETITE TOUCHE SUCRÉE. SI VOUS POUVEZ ATTENDRE 2 OU 3 MOIS AVANT DE LE SERVIR, IL EN SERA D’AUTANT MEILLEUR !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly