Nombre total de pages vues

mardi 16 juin 2020

Sandwich cubain


Au début du confinement j'avais acheté des mini baguettes précuites au cas où mais elles ne se gardent pas éternellement et j'en ai utilisé une pour faire ce sandwich cubain. En plus cette recette me permettait de finir un morceau de filet mignon cuit qui me restait au congélateur.


Danseur à La Havane

La recette ci-dessous présentée par Haylie Duff à la chaîne tv My Cuisine, inclut la préparation du filet mignon. Comme il me restait donc un morceau de filet déjà cuit, je l'ai coupé en tranches que j'ai réchauffées dans la poêle où j'avais fait rissoler les tranches de lard fumé auparavant et j'y ai ajouté un peu de paprika, du cumin, sel de céleri et de la moutarde en poudre, afin d'obtenir à peu près les même parfums que dans la recette originale.


Les souvenirs de mon voyage à Cuba en 2011 me sont revenus, j'y retournerais bien !


Santeria
Ingrédients pour 4 sandwichs :

Pour la mayonnaise épicée :

115 g de mayonnaise
60 g de moutarde 
2 càs de moutarde en poudre
½ càc de purée de raifort
1 gousse d'ail râpée
zeste d'un citron râpé + le jus
sel
sauce piquante style sriracha

Pour les sandwichs :

1 càs de paprika doux
1 càc de cumin moulu
1 càc de moutarde en poudre
1 càc d'oignon en poudre
1 càc de sel de céleri
1 càs de sel
1 càc de sucre vergeoise brune
1 filet mignon de 700 g
quelques tranches de lard fumé
baguette ou pains précuits
8 càc de tranches de cornichon aigre doux
300 g de gruyère râpé

Le marché couvert
Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Dans une poêle sans matière grasse faire rissoler les tranches de lard pour les rendre croustillantes, puis réserver sur du papier absorbant

Pour la mayonnaise :

Dans un bol mélanger la mayonnaise, la moutarde, le zeste de citron râpé, le raifort, la moutarde en poudre, sel, sauce piquante, ail et jus de citron
Mélanger bien
Couvrir et garder au frigidaire

Pour le filet mignon :

Dans un bol mélanger le paprika, le cumin , la moutarde en poudre, la poudre d'oignon, sel au céleri, sel et sucre vergeoise brune
Rouler le filet mignon dans ce mélange pour le couvrir entièrement
Enfourner pendant 25 minutes (température intérieure de la viande 73°C)
Sortir la viande du four et laisser reposer 10 minutes
Couper en tranches fines et réserver
Le coiffeur
Assemblage :

Comme j'avais une mini baguette précuite, je l'ai d'abord cuite au four selon les indications sur l'emballage. Sinon prendre de la baguette du boulanger.
Couper le pain en deux dans le sens de la longueur, sans le couper entièrement
Tartiner les deux côtés du pain avec la mayonnaise épicée
Poser les tranches de cornichon sur un côté du pain


Couvrir les cornichons généreusement de fromage râpé


Couvrir avec les tranches de filet mignon


Et en dernier couvrir avec des tranches de lard croustillant
Ajouter éventuellement une deuxième couche de fromage râpé


Poser le pain dans le grill viande préchauffé et appuyer fort pour écraser le pain. Griller le temps qu'il faut pour chauffer le sandwich, faire fondre le fromage et obtenir de belles marques du grill sur le pain.

Pour consommer ce sandwich sans me salir je l'ai enveloppé partiellement de papier alu.

Chan Chan



Paroles et traduction

De Alto Cedro voy para Macané
Luego a Cueto voy para Mayarí

El cariño que te tengo
Yo no lo puedo negar


Se me sale la babita
Yo no lo puedo evitar

Cuando Juanica y Chan Chan
En el mar cernían arena
Como sacudía el 'jibe'
A Chan Chan le daba pena

Limpia el camino de pajas
Que yo me quiero sentar
En aquel tronco que veo
Y así no puedo llegar

De Alto Cedro voy para Macané
Luego a Cueto voy para Mayar


Traduction :

De Alto Cedro je vais à Macané
J'arrive à Cueto je vais à Mayari

L'affection que j'ai pour toi
Je ne peux pas la nier


J'en ai l'eau à la bouche
Je ne peux pas l'éviter

Quand Juanica et Chan Chan
Dans la mer tamisaient le sable
Comme elle secouait ses fesses
Ca émouvait Chan Chan

Nettoie le chemin de paille
Parce je veux m'asseoir
Sur ce tronc que je vois
Et ainsi je ne peux pas y arriver

De Alto Cedro je vais à Macané
J'arrive à Cueto je vais à Mayari


2 commentaires:

  1. coucou ça doit être un vrai délice, merci de ce partage, bisous

    RépondreSupprimer
  2. un super beau voyage gustatif !
    merci Clem'
    bizzz
    passe un bon jeudi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly