Nombre total de pages vues

vendredi 17 septembre 2021

Séjour en Ariège - Mirepoix

Retour à l'introduction

Vendredi 3 septembre 2021

J'ai rendez-vous à 11 heures à l'Office du Tourisme d'où part la visite guidée de la cité médiévale. La météo avait annoncé de la pluie à partir de 11 heures ..., j'ai pris mon parapluie. J'arrive bien avant l'heure et je découvre la Place des Couverts avec les maisons à colombage dont les étages sont en avancée soutenus par des piliers en bois et qui donnent ces 'couverts' qui entourent la place avec dans son centre la Halle qui offre un abri contre le soleil et la pluie et accueille les « volants » (exposants sans emplacement fixe) ainsi que le petit marché du jeudi réservé à la vente de produits agro-alimentaires. Les couverts abritent de nombreuses boutiques, restaurants et cafés et comme je suis arrivée bien avant l'heure j'en ai profité pour prendre mon petit déjeuner à une des terrasses sous les couverts.

Petit déjeuner à une terrasse

L'Office du Tourisme se trouve sur la place à côté de l'Hôtel de Ville, il est 11 heures et il ne pleut toujours pas donc j'ai remis mon parapluie dans la voiture. Et j'ai bien fait : il a fait beau toute la journée et la pluie n'est tombée que vers 17 heures, à l'heure où je suis arrivée à ma yourte. Pendant tout mon séjour j'ai eu très beau temps, parfois même un peu trop chaud.

Hôtel de Ville et Office du Tourisme


Nous n'étions que 3 à faire la visite guidée dans la bastide de Mirepoix labellisée Pays d’Art et d’Histoire.
 

La Maison des Consuls située sur la place,  cette imposante bâtisse remplissait autrefois plusieurs fonctions : maison consulaire, maison de justice et prison. Aujourd'hui il héberge un hôtel 4 étoiles. 

La Bâtisse est ornée de deux rangées de figures en façade, une au revers du poitrail, une autre au-dessus des vitrines : en tout, cent sculptures précieuses par la diversité et la force de leurs traits :  un moine tonsuré, un fou coiffé, une dame à la guimpe, une tête de feuilles, un homme à la barbe bouclée, Saturne dévorant un enfant, un serpent enroulé, un escargot timide, une tortue baroque, un chien à sa toilette, des aigles, et bien d'autres encore. Au milieu de la série, face à la porte d'entrée, il y a même un homme nu faisant le poirier !
À l'origine, ces sculptures en bois étaient peintes afin de mettre plus en valeur les motifs représentés avec des portraits d'hommes grimaçants, barbues, couronnés, des femmes à coiffe, des chimères, etc. 


Mais aussi tout un bestiaire fantastique avec tortue, sanglier, chouette, singe, bélier, aigle, griffon, etc. 


J'ai emprunté ces 2 photos des figurines du site escapades et découvertes








En observant cette photo j'ai l'impression que la fenêtre à droite au dessus du commerce d'optique a été peinte sur la façade. Je ne m'en étais pas rendu compte sur place.

La porte d'Avail, la vue en sortant du centre historique

La ville, initialement établie près du lit de l'Hers, sur sa rive droite, est inondée par une violente crue qui emporte la majeure partie de la population faisant plus de mille morts. Totalement détruite, elle est rebâtie immédiatement sur l'autre rive de la rivière, mais cette fois sur une terrasse naturelle surélevée et entourée d'une enceinte fortifiée en 1372. La bastide comportait trois portes, la porte d'Avail est la dernière existante.


La Porte d'Avail, vue en entrant dans le centre historique

La Cathédrale St.- Maurice








La Cathédrale St.-Maurice est de style gothique et sa nef est la plus large de France et deuxième d’Europe : elle mesure 22 mètres de largeur. 

Maître-autel

Je reviendrai à Mirepoix le lundi suivant, jour de marché.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly