Nombre total de pages vues

mardi 20 septembre 2022

Poulet mafé aux cacahuètes


Je crois bien que c'est la première fois que je prépare une recette de la cuisine malienne. Quand on pense aux cacahuètes, on pense spontanément aux noix. Mais en réalité, ce sont des légumineuses plutôt que des noix. Il me restait un paquet de cacahuètes en coque grillées avec lesquelles j'ai fait ma pâte d'arachides. Ces cacahuètes m'ont rappelé ma jeunesse quand ma mère mettait un vieux journal déplié sur la table ronde de la salle à manger et y versait des cacahuètes. On se mettait autour de la table pour décortiquer et manger les cacahuètes. Dans mes souvenirs à chaque fois c'était un festin ! J'ai proposé ce festin à mes petites filles, mais elles ont haussé les épaules. Les temps changent.

Ingrédients pour 6 personnes :

6 cuisses de poulet
100g de pâte d’arachide*
4 carottes
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 tomates
40g de concentré de tomates
2 oignons rouges
1gousse d'ail
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 branche de coriandre fraîche
4 brins de ciboulette
1 càs de cacahuètes
60cl de bouillon de volaille
4 càs d'huile neutre
sel

Préparation :

Pelez les carottes, éliminez les extrémités puis taillez-les en morceaux
Lavez les poivrons, coupez-les en 2, ôtez les pédoncules, éliminez les graines ainsi que l’ensemble des côtes blanches puis taillez la chair en morceaux
Lavez les tomates puis coupez-les en morceaux
Ôtez la première peau de vos oignons rouges puis émincez-les
Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe
Salez et poivrez les cuisses de poulets

Dans une cocotte, colorez vos cuisses de poulets sur toutes leurs faces dans l’huile sur feu vif pendant une dizaine de minutes
Réservez-les.

Dans la même cocotte non nettoyée ni dégraissée, faites revenir les oignons avec la coriandre en poudre, le cumin en poudre et un peu de sel sur feu moyen/fort pendant 2 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement
Ajoutez le concentré de tomates et poursuivez la cuisson 3 minutes
Ajoutez l’ail, la pâte d’arachide* et le bouillon de volaille

*J'ai préparé la pâte d'arachide en mixant les cacahuètes décortiquées avec du sel et un peu d'huile de coco dans le blender :




Mélangez en prenant soin de gratter le fond de votre cocotte pour décoller l’ensemble des sucs de cuisson
Ajoutez les cuisses de poulets, les tomates, les carottes et les poivrons
Baissez le feu et faites mijoter 40 minutes en remuant régulièrement
Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire

Effeuillez et hacher la coriandre
Émincez la ciboulette
Agrémentez votre mafé de cacahuètes, de coriandre et de ciboulette.

Recette du magazine Cuisine actuelle

4 commentaires:

  1. Recette délicieuse et musique pointe encore top. Salutations d'un fan Néerlandais

    RépondreSupprimer
  2. un plat qui me rappelle mon enfance, j'adore !
    bisous Clémentine
    bon mardi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly