Nombre total de pages vues

mercredi 24 juillet 2024

Elburg (Pays-Bas) 3 et fin

Retour au précédent article sur Elburg

Jeudi 26 octobre 2023 (suite)


Où qu'on regarde, à droite, à gauche, toutes les rues sont pittoresques et les maisons sont très bien entretenues. La forteresse d'Elburg contient des dizaines de maisons, pour la plupart simples, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.



J'ai découvert ce magnifique espace vert historique : le Groene Kruidhof (La Cour verte d'herbes aromatiques). Ce jardin presque caché, rempli d'herbes aromatiques, se trouve dans le coin nord-ouest de la ville fortifiée. Le jardin est divisé en deux parties, un jardin du couvent et un jardin de la pharmacie. Un lieu de paix, de nature et de silence au milieu de l'animation de cette ville hanséatique monumentale. L'entrée est gratuite, mais une contribution dans la boîte à dons est très appréciée.







Devant beaucoup de ces maisons se trouvent des trottoirs pavés faits de pavés blancs incrustés de figures faites de pierres noires. Ces figures représentent le métier que le propriétaire exerçait ou exerce parfois encore.





La "Cour des Veuves", composée de trois ailes autour d'une cour allongée, fermée par un portail à fronton, orné de coquilles et couronné d'une pomme de pin. Sous le fronton inscription : "Anno 1650 - Weduwenhof"



Grâce aux dons de la population locale ces maisons ont été construites pour les veuves pauvres. Dans beaucoup de villes aux Pays-Bas j'ai découvert ces lieux destinés aux femmes démunies (Alkmaar, Amsterdam, Breda, Leiden ...), souvent ce sont des donations d'hommes d'affaires riches qui laissent leur maison en héritage aux pauvres.



Et évidemment il y un moulin à Elburg, où je me suis arrêtée pour acheter de la farine. Mais ce jour-là il n'y en avait pas.

Moulin "Le Temps"

Attenant au moulin il y a la boulangerie/pâtisserie et un restaurant


Ci-dessous une vidéo du moulin


Sur le chemin de retour je me suis finalement arrêtée au moulin "De Hoop" près d'Arnhem où j'achète souvent ma farine.


Le comptoir du moulin où le commerçant a le temps de lire son journal entre deux clients.

 J'ai découvert qu'il existe un chanteur country néerlandais qui porte le même nom que la ville que je viens de vous raconter : Damien Elburg. Ses aïeuls étaient certainement originaires de cette ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly