J'ai un ami italien qui vit en France mais qui retourne très régulièrement en Sardaigne et chaque fois il propose à ses amis gourmets en France de leur ramener des produits alimentaires de son île. Cette fois-ci il a ramené à ma demande du pane carasau.
C'est un pain spécial sarde avec lequel j'ai préparé déjà plusieurs recettes que j'ai toutes aimées. Si vous êtes inspirés pour en faire à la maison il vous faut juste un peu de temps, un peu de patience et un four à bois. Voici une vidéo comment procéder après une courte introduction écrite :
Le pain carasau est devenu indissociable du monde des bergers sardes. En effet ce pain permettait aux bergers quand ils partaient pour la transhumance d'avoir à disposition un aliment de base qui n'ait pas de problème de conservation.
Ingrédients :
3 aubergines longues
150 g de farine
300 g de mozzarella
50 g de provola ou scamorza
1 gousse d'ail
1 l de passata
basilic
70 g de fromage râpé (parmesan, grana padano ..)
7 feuilles de pane carasau
huile d'olive huile neutre pour frire les aubergines
sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 190°
Dans une poêle d'huile d'olive chaude faire rissoler la gousse d'ail
Ajouter la passata et quelques feuilles de basilic
Laisser mijoter quelques minutes
Couper les aubergines en tranches de 1 cm dans la longueur sans les éplucher
Passer les tranches dans la farine et frire dans l'huile pour les dorer légèrement
Egoutter ensuite sur du papier absorbant
(Pour une variante : on peut remplacer l'aubergine par d'autres légumes grillés)
Dans verser au fond d'un plat à gratin un peu de sauce tomate
Couvrir avec du pain carasau, couper les morceaux pour couvrir entièrement la surface
Verser une autre couche de sauce tomate sur le pain et couvrir d'une autre couche de pain afin d'obtenir une base solide
Continuer avec une couche de sauce tomate, puis les aubergines frites, du basilic émincé, mozzarella et scamorza coupées en cubes et du fromage râpé
Répéter avec une couche de pain, sauce tomate, fromages en dés et fromage râpé Garnir avec quelques petits morceaux de pain.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
quel beau voyage gustatif !
RépondreSupprimermerci Clémentine
bisous et bonne soirée
Merci Clementine.... je vais essayer avec des courgettes aussi.
RépondreSupprimerBuon appetito.