vendredi 28 janvier 2022

Narbonne : Les Halles, Narbo Via et l'Horreum

Après une période d'inactivité à cause de la crise sanitaire, L'Association Les Amis du Pays Catalan a recommencé tout doucement à organiser des visites culturelles et a proposé le 23 novembre dernier une visite du Musée Narbo Via à Narbonne.

Avant l'heure d'ouverture du Musée nous avons eu le temps de faire un tour aux Halles de Narbonne.

Les Halles

Au stand de produits italiens Hall'Dente j'ai acheté du fromage Taleggio en vue d'une recette que j'avais envie de préparer.

Après ce petit tour au marche nous nous dirigeons vers le Musée Narbo Via, consacré à la Romanité. Narbonne fut la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors d'Italie. La Mairie de Rome a offert à Narbonne une magnifique réplique de la célèbre Louve à l'occasion des 2100 ans d'existence de Narbonne.

La Louve (photo 2011)

L'établissement public Narbo Via rassemble trois lieux dédiées à l'histoire romaine de Narbonne : Le musée Narbo Via, les galeries souterraines de l'Horreum (ci-dessous) et le site-musée archéologique Amphoralis, déjà visité en 2013.

Narbo Via

Une guide nous a commenté notre visite ce que je trouve d'ailleurs indispensable, sinon on passe rapidement devant les objets exposés sans vraiment découvrir leur histoire.

Le mur lapidaire

Le mur lapidaire regroupe une grande quantité de blocs qui s'inséraient dans les monuments d'origine (mausolées, enclos funéraires, etc.). Peu à peu tous les blocs seront numérisés et on peut consulter déjà une partie sur les bornes interactives positionnées face à ce mur permettant de les manipuler en 3D.

Les bornes de consultation des blocs numérisés du mur lapidaire (photo empruntée du musée)

Bas relief représentant Attis ou un barbare oriental

Statue acéphale (= sans tête) d'une femme drapée

Portrait de l'empereur Lucius Velus

Mosaïque de l’ivresse de Bacchus, fin du IIe siècle ou début du IIIe

Tellement moderne ! On dirait un tapis Ikea s'il n'était pas en mosaïque

Mobilier d'une sépulture à incinération

L'urne en verre contient les ossements du défunt.

Réplique miniature du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Le Saint-Sépulcre est le mausolée de Christ construit à Jérusalem. Il a été reproduit fidèlement en miniature dans un bloc de marbre des Pyrénées. Narbonne était un port d'embarquement pour les pèlerins se rendant à Jérusalem.

Statue d'un silène

Représentation du père nourricier de Bacchus en état d'ivresse.

Un des sarcophages exposés

Après cette visite nous déjeunons au Restaurant La Source. Nous avions le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts :

Salade Campagnarde

Salade Norvégienne

Filet de daurade sauve beurre blanc

Magret de canard sauce au poivre

Tarte citron meringué

Tarte aux pommes

Nous terminons notre visite de l'établissement Narbo Via par l'Horreum (= Entrepôt). En descendant dans les galeries labyrinthiques, à 5 mètres au-dessous du sol on fait un bond de 20 siècles en arrière. Elles devaient constituer les fondations d'un bâtiment, sans doute de type de marché. Avec les vestiges archéologiques du site du Clos de la Lombardie, l'Horreum est l'un des seuls monuments romains visibles  et visitables au centre de Narbonne.

En nous dirigeant vers l'autobus nous passons devant la Cathédrale St.-Just et comme il nous restait un peu de temps nous en avons profité pour faire une petite visite.

Pour rédiger cet article je me suis servie des documents que le musée met à la disposition des visiteurs.

1. Bravo Clémentine ... Excellent reportage car je ne connais pas tout à Narbonne et merci de ce partage ... Toujours de nouvelles découvertes avec toi ... Bonne soirée et bonne fin de semaine . MICHEL ...

1. Contente de partager mes sorties avec les lecteurs du blog.

2. Une éternité que je ne me suis pas arrêtée à Narbonne, ton billet me fait très envie et je vais donc programmer une sortie là-bas très bientôt ! isous.

1. En dehors des musées j'aime aussi le centre historique de Narbonne et les alentours de la ville à laquelle j'ai consacré déjà plusieurs articles :http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/Narbonne