Nombre total de pages vues

jeudi 11 août 2022

Pizzo en Calabre 2 et retour à Tropea

Retour à la matinée

lundi 20 juin 2022


Nous continuons notre découverte de Pizzo. Un conseil : regardez toujours en haut et dans les petites ruelles : ici la ruelle des bisous et des embrassades.


Bon, après il y a le Château Murat. Pas vraiment les visites que j'affectionne, mais j'ai suivi le mouvement. Je préfère me perdre dans les ruelles, observer les gens...

Le Château m'a quand-même appris quelque chose : les câpriers poussent sur les murs, c'est ce qu'on appelle des plantes chameau.

Pourquoi le Château Murat ? Eh bien, Joachim Murat est  un militaire français fait maréchal d'Empire et prince français par Napoléon Ier, puis roi de Naples à partir de 1808 sous le nom de Joachim Napoléon Ier. Cela s'explique par le fait qu'il est le beau-frère de Napoléon Ier par son mariage avec Caroline Bonaparte, la sœur de l'Empereur.  Murat signe l'armistice entre la France et le royaume de Naples et ordonne à ses troupes de ne pas violenter le peuple napolitain, ordre dont les Napolitains se souviendront. Il était très populaire auprès de la population, mais le vent a tourné. J'ai essayé de comprendre pourquoi mais c'est trop compliqué. Quoi qu'il en soit il a été enfermé dans ce château et condamné à mort par le tribunal qui a eu lieu au château.

Le tribunal

Murat dans sa cellule

Le procès était joué d'avance et Murat refuse de comparaître. Il a été condamné à mort par fusillade. Dans sa cellule il écrit sa dernière lettre d'adieu à sa chère femme Caroline Bonaparte. Il se montre courageux lors de son exécution, demandant aux soldats de viser juste et d'éviter son visage. Triste histoire ...


Mais revenons à la découverte de la ville : un scooter, la croix et le panier accroché au balcon, espèce de monte charge très utilisé en Italie, mais également par ma prof d'italien en France ! Plus de symboles italiens réunies sur une seule photo tu meurs !


La fontaine Garibaldi


La statue d'Eduardo Tresoldi : "Le collecteur des vents" tourné vers la mer. Nous verrons d'autres œuvres de cet artiste à Reggio Calabria.


Et nous terminons évidemment notre passage à Pizzo à une terrasse pour déguster le fameux tartufo.

Rentrés le soir à Tropea avec quelques amis du groupe nous décidons de dîner au restaurant de l'arbre rouge, qui s'appelle en réalité "Il Normanno".


On nous a expliqué l'origine de cet arbre, mais j'ai oublié. Peut-être un des autres convives se rappelle ?

Ristorante Il Normanno


Espadon accompagné d'oignons de Tropea confits commandé par ma voisine



J'ai choisi la pitta farcie avec de la roquette, du fromage, des tomates, mozzarella et parmesan. J'aime découvrir des produits authentiques que je ne connais pas encore. La pitta tropeana peut être définie comme une sorte de pan-focaccia car ce n'est pas exactement une focaccia mais ce n'est pas non plus du pain au sens strict. Pitta viendrait du latin « picta » qui signifie « peint » pour désigner la coutume romaine d'offrir des gâteaux décorés aux dieux. On pense que l'origine de la pitta est très ancienne. Certaines sources semblent pencher vers une origine grecque.


La pitta accompagnée de légumes grillés pour moi


Lire la suite


3 commentaires:

  1. mail bien reçu avec ce lien. Merci pour ce beau voyage , Clémentine
    bon week-end
    bizzzz

    RépondreSupprimer


  2. M‌erci Clémentine et bravo car je ne connais pas la Calabre . Toujours en voyage et c'est trés bien pour toi et tes spectateurs . Bon WE ... MICHEL

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly