Nombre total de pages vues

jeudi 16 novembre 2023

Anguille fumée* aux fèves


Au mois de septembre j'ai visité le village de Spakenburg aux Pays-Bas qui fête chaque année le premier samedi du mois de septembre "La Journée de la Pêche". Spakenburg fut un village de pêcheurs et dans le passé il y avait environ 200 bateaux de pêche (les botters) à Spakenburg. 

Botters à Spakenburg

Le village, sur le Zuiderzee, a été victime de nombreuses inondations. Pour lutter contre celles-ci, une digue est érigée, mais à la suite de la fermeture du Zuiderzee en 1932, l'activité de pêche commence à décliner, non seulement à Spakenburg mais également dans les autres villes autour du Zuiderzee. Cette mer est  devenue un lac d'eau douce qui s'appelle depuis la fermeture par une digue "Ijsselmeer"

Aujourd'hui il n'y a presque plus de pêcheurs, mais à l'occasion de cette fête on sort les fumoirs de poisson et j'ai ramené en France des anguilles fumées achetées sur place. On me les a emballées sous vide et je les ai congelées pour les transporter ensuite dans ma glacière branchée à l'allume cigare. *(J'ai vu qu'à Carrefour on vend des anguilles fumées sous vide).


A l'occasion de cette fête tout le village s'habille en costume traditionnel, c'est vraiment très beau. Je consacrerai bientôt 1 ou 2 articles à cette fête, tant de photos j'ai fait de cette fête..

Donc revenons à mes anguilles. J'ai préparé plusieurs recettes avec, dont cette petite entrée. 


Ingrédients pour 6 personnes :

pain de seigle
200 g d'anguilles fumées
200 g de fèves pelées congelées
1 gousse d'ail pressée
1 càs de ciboulette émincée
1 càs de menthe ciselée
1 càs de persil  ciselé
250 g de fromage frais
une pincée de piment de cayenne
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Plongez les fèves pelées dans une casserole d'eau bouillante 
Laisser cuire 2 à 6 minutes à partir de la reprise du frémissement puis égoutter
Mélanger le fromage frais avec les herbes et l'ail
Saler, poivrer et saupoudrer de piment de cayenne

Couper 6 
 rondelles dans le pain de seigle 
Griller les rondelles dans le grille pain
Couper les anguilles en morceaux

Couvrir les rondelles de pain de seigle avec le fromage frais épicé
Couvrir avec les morceaux d'anguille
Garnir avec les fèves et des feuilles de persil
Ajouter un filet d'huile d'olive.
 

2 commentaires:

  1. une recette originale , à découvrir
    bisous bisous
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Bien sympathique cette recette simple mais qui sent la mer !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly