Nombre total de pages vues

lundi 20 novembre 2023

Spaghetti alla Bottarga

Les spaghetti alla bottarga sont un plat typiquement italien de pâtes servies avec des œufs de poisson salés et séchés appelés poutargue.

J'an ai préparé récemment pour mon invité du mercredi, mais comme je ne savais pas s'il aime la poutargue je n'en ai pas mis beaucoup avec comme résultat que les pâtes n'avaient aucun goût. Mon invité m'a dit qu'il aimait bien ce goût de la mer de la poutargue et que j'aurais pu en mettre davantage.

Je ne reste pas sur un échec et j'ai préparé la même recette mais avec des portions bien généreuses de piment, ail, poutargue et persil. Incomparable avec les pâtes que j'avais préparées auparavant.

Ingrédients :

450 g de spaghetti (je préfère les Garofalo n° 9)
5 gousses d'ail coupées en fines tranches
3 càs de boutargue râpée
½ càc de flocons de piment rouge
4 càs d'huile d'olive
jus d'un ½ citron (je préfère le zeste râpé)
persil frais haché

Préparation :

Faire bouillir l'eau pour les pâtes et les cuire selon les modalités sur l’emballage

Placer une grande poêle à frire sur un feu moyen
Y verser l’huile d'olive, et ajouter les gousses d'ail, les flocons de piment, et la moitié du persil (réserver l'autre moitié du persil à ajouter à la dernière minute afin qu'il conserve sa couleur vert vif et sa saveur)
Remuer pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré
Réduire le feu au minimum
Ajouter 2 cuillères à soupe de boutargue râpée
Remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes en ajoutant un peu plus d'huile d'olive si nécessaire
Ajouter une louche d'eau de cuisson des pates pour créer une émulsion

Égoutter les pâtes
Mélanger les pâtes dans la poêle, et ajouter le reste de la boutargue
Remuer dans la casserole pendant 1 minute, puis ajouter le persil restant et le jus du demi citron (j'ai mis le zeste de citron râpé que je préfère)
Servir immédiatement, en garnissant, si possible, chaque assiette d’une pincée ou deux de boutargue râpée supplémentaire.
Finir avec un petit filet de bonne huile d'olive.


E mi chiedo val la pena
Di restare qui abbracciati?
Mentre il giorno cè piu e la luna da lassù
Fa da specchio ai nostri baci
Se ti guardo dentro agli occhi
Mentre già mi batte il cuore
E ti dico che per me stare insieme qui con te
Ha sapore dell'amore
Mio caro l'amore se tu mi baci
Caro l'amore, sei tu che mi baci, baci
Di amore mi baci
Ti ho cercato stamattina
Mentre il sole si svegliava
Ti ho trovato accanto a me con la tazza del caffè
Pronto caldo che fumava
Mi hai guardato negli occhi
E toccandomi il cuore
Mi dici: "Che c'e? Sono qui accanto a te"
Buongiorno mio amore
Mio caro l'amore, è nei tuoi baci
Caro l'amore, sei tu che mi baci, baci
Di amore mi baci
L'amore tuo
È tutto quello che c'è
L'amore tuo, sì mi fa
Sognar tra i tuoi baci
E mi perdo nei tuoi baci
Dentro al cuore sì mi bruci
Come il sole d'estate ti voglio con me
Sulla pelle i tuoi baci
E mi perdo nei tuoi baci
Dentro al cuore sì mi bruci
Come il sole d'estate ti voglio con me
Sulla pelle i tuoi baci
Mio caro l'amore
È nei tuoi baci
Caro l'amore
Sei tu che mi baci

6 commentaires:

  1. Ciao Clementine ! je fais toujours provision de poutargue chaque fois que je me rends en Italie parce que je n'en trouve pas ici. Je prépare la même recette que toi, mais en plus je mets de la chapelure grillée à l'huile d'olive. Trop bon !! bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dans la cuisine italienne on utilise souvent le pangrattato. Délicieux !

      Supprimer
    2. Tu n'as pas un Grand Frais dans ton coin ? Ici ils vendent la poutargue. Sinon j'ai la chance d'avoir un ami qui se rend souvent en Sardaigne d'où il me ramène la poutargue. C'est Leo, celui qui avait organisé notre voyage en Sardaigne.

      Supprimer
    3. Si si ces magasins existent, mais ils sont dans les zones commerciales que je ne fréquente pas, trop éloignées de mon centre ville. Et puis c'est quand même plus sympa de faire son marché en Italie, c'est pas à toi que je vais dire ça !! De plus quelle chance, ta région regorge de bons produits de la terre et de la mer !!

      Supprimer
  2. Merci Clémentine . Bravo pour la recette mais j'aurais aimé les déguster en
    ta présence . A+ et bon continuation . Que tout s'arrange pour ton
    accident . MICHEL .

    RépondreSupprimer
  3. délicieuse recette , j'adore la poutargue ou boutargue , trop bon plat de pasta !
    bisous Clémentine
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly