Nombre total de pages vues

mercredi 15 novembre 2023

Lemon curd


J'ai un citronnier dans mon jardin et cette année les citrons sont tombés de l'arbre une fois qu'ils étaient bien mûrs. Les autres années ils restaient accrochés aux branches et grossissaient au fur et à mesure et je ne les cueillais que quand j'en avais besoin. Je pense que la sècheresse a perturbé mes agrumiers, car mon oranger aussi en fait à sa tête, il a fleuri beaucoup trop tôt, il n'a pas fait de fruits et il y a un mois il a recommencé à fleurir ! Je crains que je n'aurai pas d'oranges cette année. C'est bien dommage.

Comme mes citrons ne sont pas traités il ne se gardent pas très longtemps. Vu la quantité que j'ai ramassé chaque jour sous l'arbre j'avais intérêt à les consommer rapidement. J'en ai mis quelques uns dans le tiroir de légumes du frigidaire, j'en ai distribué autour de moi et j'ai fait du limoncello. Comme je mange rarement de la confiture je n'avais pas envie d'en faire. 

Puis j'ai pensé à une discussion que j'ai eu un jour avec des amis anglais qui ne juraient que par le lemon curd qu'ils préparaient au micro-ondes. Ils m'avaient même envoyé leur recette. Je me suis donc décidée à faire du lemon curd, mais plutôt selon une recette un peu plus traditionnelle que j'ai trouvée dans le livre (anglais bien sûr !) Jane Grigson's Fruit Book qu'une amie m'a offert il y a quelques années de ça.



Ingrédients pour 2 pots de 450 g :

300 g de sucre
4 citrons, soit environ 180 ml de jus + le zeste
150 g de beurre
œufs battus

Préparation :

Zester la peau des citrons et émincer
Dans le bol d'un bain marie mélanger le beurre, le sucre et les zestes de citron
Sur l'eau frémissante faire fondre le sucre dans le beurre en mélangeant
Ajouter les œufs battus sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, mais surtout ne pas porter à ébullition car le mélange caillerait

Remplir les bocaux stérilisés avec la préparation à travers un passoire pour séparer les zestes
Garder au frigidaire.

Cette chanson nous rajeunit, j'ai eu plaisir à la réécouter.
Tout comme Yannick Noah, Sandie Shaw, Zazie et Cesaria Evora, ce chanteur chante pieds nus...

5 commentaires:

  1. trop bon j'adore dans les crêpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande! Les citrons au frigo?je ne les garde pas bien.
      Ici ce son tes olives,j en aurais pas mal cette année
      Merci pour ta visite je vais essayer de m abonner à la nl.bonne journée

      Supprimer
  2. Si je ne garde pas les citrons au frigo ils pourrissent en 2 jours...

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly