Nombre total de pages vues

jeudi 11 janvier 2024

Poularde au vin jaune et aux morilles

Sur ma to do list j'avais 3 recettes de poulet au vin jaune, mais je ne les avais jamais préparées à cause du prix du vin jaune. Alors j'ai eu la surprise en rangeant "ma cave à vin", (c'est à dire toutes les bouteilles posées à même le sol dans ma "caverne d'Ali Baba" sous l'escalier) dans des porte-bouteilles fraîchement achetés, de tomber sur une bouteille de vin jaune ! J'ai un vague souvenir de cet achat, mais il est certain que je n'ai pas mis le prix que j'ai trouvé sur le site du producteur. Il m'arrive d'acheter des fins de stock et je suppose donc que cette bouteille en fait parti.

Et ce n'est pas tout ! Une amie m'a offert il y a quelque temps des morilles séchées que j'avais gardées pour une occasion spéciale ! 

Il ne me restait plus qu'à acheter la poularde, mais après les fêtes je n'en ai plus vu dans le rayon des volailles et je devais donc me contenter d'un poulet.

Ingrédients :

1 poularde de 2 kg
50 g de morilles séchées
1 blanc de poireau
1 côte de cèleri
1 carotte
1 oignon
40 cl de vin jaune
30 cl de crème liquide
20 g de beurre
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Faites tremper les morilles à l'eau tiède pendant 2 heures
Egoutter les morilles en récupérant l'eau de trempage; filtrez-la

Salez et poivrez l'intérieur de la poularde, bridez-la
Coupez la carotte, le blanc de poireau, la côte de céleri et l'oignon en cubes
Mettez-les dans la cocotte avec 10 g de beurre, deux cuillerées d'eau, du sel et du poivre
Couvrez, laissez mijoter 10 minutes

Déposez la poularde dans la cocotte sur les légumes
Mouillez du vin et de l'eau de trempage des morilles
Appliquez une feuille de papier sulfurisé beurrée sur la poularde, le côté enduit contre la chair

Mettez le couvercle, enfournez et laissez cuire 1h20
En fin de cuisson, laissez reposer la poularde posée sur le bréchet, 20 minutes sous plusieurs feuilles de papier aluminium, à l'entrée du four chaud éteint

Filtrez et dégraissez (je ne l'a pas dégraissé) le fond de cuisson
Ajoutez les morilles et la crème
Faites réduire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse (environ 50 cl)

Posez la poularde sur un plat avec la sauce et les morilles, découpez-la à table.

J'ai servi avec la poularde des pommes de terre amandine que j'ai d'abord cuites à l'eau
Après les avoir égouttées je les ai écrasées partiellement 
à l'aide du fond d'un verre

Ensuite je les ai fait revenir dans une poêle dans du beurre et un filet d'huile 
Saler à la fin.

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly