Nombre total de pages vues

mardi 2 juillet 2024

Salade de betteraves rôties à la menthe et la feta

 


J'achète régulièrement mes légumes chez les producteurs locaux et j'apprécie la fraîcheur de leurs produits. J'ai acheté les betteraves pour cette recette aux Jardins de Pabirans. On y trouve un très grand choix de fruits et légumes et le jeudi d'autres producteurs locaux les rejoignent pour vendre leurs produits : viande, miel, fromages, spiruline, savons ...



Ingrédients :

500 g de betteraves crus épluchées et coupées en quartiers moyens
4 càs d'huile d'olive
1 oignon rouge coupé en demi rondelles fines
1 bocal de pois chiches égouttés
100 g de feta coupée en cubes
1 bouquet de menthe
quelques noisettes hachées grossièrement
1 càs de vinaigre balsamique
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°

Mélanger les quartiers de betteraves avec 2 càs d'huile d'olive et une pincée de sel
Déposer les quartiers de betteraves sur une plaque en haut du four et cuire environ 20 minutes
Laisser refroidir ensuite
Mélanger l'oignon, les pois chiches, la feta et la menthe dans un saladier
Griller les noisettes dans une poêle sans matière grasse
Mélanger les noisettes et les betteraves avec les autres ingrédients dans le saladier
Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et verser sur la salade.


lundi 1 juillet 2024

Lyon 1ère partie

Basilique Notre Dame de Fourvière

Je ne connaissais pas Lyon ou très peu. J'y suis allée dans le passé pour une réunion, sans avoir eu le temps de visiter la ville. J'ai toujours eu envie d'y retourner. Et voilà l'occasion s'est présentée au mois de mars dernier, de nouveau pour une réunion qui traditionnellement avait lieu à Paris, mais pour arranger certains participants cette année il avait été décidé de la tenir à Lyon. J'ai décidé de partir quelques jours avant et j'ai loué par Airbnb un petit appartement avec tout le confort dans une Résidence étudiante à un prix très modique et en plus je disposais d'une place de parking au sous sol de l'immeuble. 

Il y a quelques années j'avais vu un reportage d'Echappées belles sur Lyon, la gourmandise en héritage et comme d'habitude j'avais pris des notes dans un cahier réservé à cet effet.

A l'époque je ne savais pas ce que c'étaient des "bouchons" ou les "traboules", mais depuis j'ai appris pas mal de choses sur Lyon et c'est bien pour cette raison que j'avais envie de la découvrir. 

J'aurais dû prévoir plusieurs jours de plus, car je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que j'avais programmé. Il faudra sans faute que j'y retourne quand j'aurai l'esprit un peu plus tranquille. Et je m'organiserai mieux pour réserver les restaurants, car j'ai constaté que les bons restaurants étaient souvent complets. Malgré tout je me suis régalée de découvrir la capitale de la gastronomie.

Je vous montre ma promenade dans la ville :

La Place des Jacobins

Le Passage de l'Argue

Un très joli passage comme j'en ai vu à Paris, mais je n'ai pas pris le temps de m'y promener par peur de ne pas avoir le temps de voir tout ce que j'avais prévu sur ma liste. Dommage ...

Joli Bistrot de Lyon


Les "Bouchons" sont des restaurants qui ont comme spécialités l'andouillette, cervelle de Canut, quenelles de brochet, saucisson Lyonnais, tarte aux pralines... autant de recettes transmises des mères lyonnaises de génération en génération, qui incarnent aujourd'hui l'authentique bouchon lyonnais. C’est un resto avec comptoir, à la décoration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochées, nappes ou serviettes à carreaux rouges et blancs.

De bons petits plats typiques, simples, à base de produits frais, du terroir, préparés sur place avec amour et surtout une ambiance !  Un mot pour définir un bouchon ? La convivialité !


L’association Les Bouchons Lyonnais a été créée en novembre 2012 afin de sauvegarder et pérenniser cette tradition culinaire lyonnaise.

En effet, le terme « bouchon lyonnais » n’est pas une marque déposée et n’importe quel restaurant peut l’utiliser. Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de restauration se sont octroyées le nom de « bouchon lyonnais » sans pour autant respecter les fondements de cette spécificité lyonnaise. 


Pendant mon court séjour j'ai voulu réserver une table dans un "bouchon" labellisé, mais je m'y suis pris trop tardivement, car ils étaient tous complets. J'ai trouvé une place dans un bouchon peut-être non labellisé, mais il est cité dans le Petit Futé et Le Gault & Millau et il est Maître Restaurateur.

Bouchon Palais Grillet



Cette photo de la table avec le pain n'est pas à moi, j'étais trop loin; je l'ai empruntée du Petit Futé. Voici mon menu :

La Salade Lyonnaise

Quenelle de brochet bisque d'étrilles

Je n'ai pas signé cette photo, elle n'est pas à moi. Comme j'avais oublié de prendre une photo de la quenelle je l'ai empruntée.

Et en dessert bien sûr la fameuse tarte aux pralines


J'ai acheté une tarte aux pralines dans cette boulangerie pâtisserie dont c'est la spécialité.

Il n'y a qu'à voir la vitrine !





J'ai mangé ma tarte aux pralines le lendemain au petit déjeuner dans l'appartement Airbnb.


Liberté Egalité Saucisson brioché !

Le saucisson brioché est une spécialité de Lyon que j'ai ramenée à Canet.


J'ai découvert avec plaisir la boutique "Les jouets des Anges" avec dans la vitrine les petits lapins hollandais Nijntje. En France on les appelle Miffy, car plus facile à prononcer. Utrecht est la ville du créateur de cette lapine, Monsieur Dick Bruna. Ses livres se sont vendus dans le monde entier et ont été traduits en 50 langues et même en patois de la ville d'Utrecht. Partout dans la ville vous la rencontrez, on a même donné son nom à une place et il existe un musée Nijntje. C'est bon à savoir si vous voyagez avec des enfants.

Ces spécialistes de la truffe ont des boutiques un peu partout en France

A suivre ...