Poulet et pommes de terre rôtis et garden peas |
Vous trouverez la recette du poulet et des pommes de terre à l'indienne ici.
En ce moment j'ai ma période de cuisine indienne, j'ai toujours aimé cette cuisine épicée, donc quand la chaîne tv My Cuisine a diffusé une série de cuisine indienne présentée par "the spice queen" Ashraf Parveen, je salivais devant l'écran et j'ai eu envie de préparer tout ce qu'elle nous a montré à la télé. Au début je prenais des notes, mais je m'étais rendu compte que ce n'était pas la peine car toutes ses recettes étaient disponibles sur son site. Dans une des émissions elle rend visite à un restaurant indien à Londres où l'on lui montre comment on y prépare les petits pois. En fait ce ne sont pas des petits pois, mais des gros pois (garden peas). Je me doutais que je ne pourrais les trouver que chez Picard, car d'après ce que j'ai constaté tous les autres supermarchés ne vendent que des petits.
Vous me direz, mais pourquoi grands ? Pour ce plat je pense que les petits pois sont trop fragiles, trop fins, trop délicats. Les grands ont un peu plus de bite ce qu'il faut à mon avis pour cette recette très épicée, ce qui ne veut pas dire très relevée. Un des ingrédients est le jaggery, cela m'a fait plaisir car du jaggery j'en ai ! C'est du sucre de canne indien non raffiné (d'autres disent que c'est du sucre de palme) qui est utilisé en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, aussi bien dans des plats sucrés que salés. On nous a offert ce sucre - à ma sœur et moi - lors de notre séjour au Sri Lanka en 2012 et jusqu'ici je ne l'avais jamais utilisé je crois. Me voilà ravie de pouvoir l'utiliser enfin et de faire honneur à la dame qui nous l'a offert.
Alors ce que j'adore ce sont ces boîtes à épices indiennes, on peut en commander sur internet, j'aimerais bien en avoir une, mais non, je reste quand-même raisonnable, car pour le peu que je cuisine indien c'est un ustensile peu utile pour moi et où je vais ranger ça avec tous les ustensiles que j'ai déjà accumulés depuis le temps ??
Très jolie cette boîte à épices indienne |
Alors passons à la recette que j'ai préparée comme garniture d'un poulet rôti aux pommes de terre à l'indienne. Pour cette recette de pois il fallait tant d'épices que j'ai fait un peu comme ils font là bas : j'ai posé toutes les épices dans l'ordre de leur utilisation sur un plateau et je vous garantis que c'est utile de procéder ainsi :
Les ingrédients utilisés : Sur la photo entre le concentré de tomates et le gingembre un carré de jaggery |
Ingrédients :
Il est difficile de donner les quantités de tous les ingrédients, j'ai fait un peu au feeling, environ 1 càc de chaque épice et si vous aimez très relevé mettez un peu plus de purée de piments ou rajoutez du chili. D'après ce que j'ai vu dans la série on mettait les épices un peu au pif.
ghee ou huile neutre
1 piment séché
petits morceaux de cannelle
1 càs de grains de cumin
1 oignon émincé
quelques feuilles de curry
1 càc de purée de piment
gingembre écrasé
ail écrasé
curcuma en poudre
cumin en poudre
coriandre en poudre
sel
concentré de tomate
garden peas (gros pois)
jaggery râpé
garam massala
Préparation :
Décongeler les pois
Dans une poêle faire revenir dans de l'huile neutre ou du ghee d'abord le piment séché entier
Ajouter dans l'ordre indiqué tous les ingrédients, tout en remuant
Je pense qu'en tout il faut à peu près 10 minutes de cuisson avant d'ajouter les garden peas
Le lendemain j'ai mange ce qui restait accompagné d'un pain pita |
A vous de jouer avec les ingrédients !
####
Au fait, saviez-vous que la saxophoniste Candy Dulfer est néerlandaise ? Ecoutez-là ici :
recette intéressante, bien décrite... enleve la vulgarité "un peu plus de b%%te" et ce sera parfait.
RépondreSupprimerVous êtes sérieux ? Bite est un mot anglais qui s'utilise aussi en français en parlant d'un aliment qui reste ferme sous la dent.
Supprimer