Nombre total de pages vues

lundi 3 février 2020

Foire de l'huile d'olive et des oliviers à Espolla (Espagne)




Le 19 janvier 2020 le village d'Espolla en Espagne a organisé pour la 24ème fois la Foire de l'huile d'olive. L'Association Les Amis du Pays catalan nous a proposé de visiter ce marché très animé. 


Une centaine d'exposants sont présents dans les ruelles historiques de ce joli village de 400 habitants au milieu des oliveraies. Leur huile d'olive est célèbre dans toute l'Espagne. A chaque stand on pouvait déguster l'huile en y trempant un bout de pain. 


Mais en dehors de l'huile d'olive toute la production du terroir est en fête dans le village : Vins, charcuteries, fromages, miels, calçots, confitures, olives, bonbons, anchois, pâtisseries, pains, marrons, enfin, jugez-en vous même en regardant les photos.



Comme chaque année des dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus. J'y ai même rencontré par hasard des amis de Perpignan

Les calçots, cette spécialité catalane
Chez le vendeur de calçots j'ai acheté une "mermelada extra de calçots" préparée par le producteur "Can Puig" ! Je n'avais jamais vu ce produit qui est préparé avec des calçots, de la canelle et du muscat. Le marchand m'a recommandé de servir cette marmelade avec de la viande. J'ai même trouvé la recette sur internet ici. Je vais tester ce produit prochainement.

Le râteau pour cueillir vos olives

Des beignets ...
Et à tous les stands on pouvait déguster les spécialités, comme ici les beignets


Marrons grillés

La Casa de la Llonganissa
A ce stand j'ai dégusté toutes sortes de charcuteries et j'y ai acheté de la sobrassada picante.

La Casa de la Llonganissa

La Casa de la Llonganissa
J'ai dégusté aussi chez eux les "trucs" dans la boîte à gauche, ce sont des Greixons llardons chicharrones, une sorte de grattons. 

         




Confitures faites maison


Et encore des beignets ...


Je n'ai pu passer par là sans goûter et acheter des olives



Les pâtes de fruits délicieuses de la Casa del Dolç
Moi qui n'aime pas trop les sucreries, j'ai acheté ces pâtes de fruits qui avaient vraiment le goût des fruits. Ils en avaient même à la réglisse, comment y résister ?

Je pense avoir reconnu les toiles du Soleil ?

Accras de morue

Plusieurs variétés de riz de la région

Les Anchois de Roses

 Le stand de Quevall
J'ai demandé au vendeur des explications sur les bouteilles "Ratafia clandestina de la Repùblica Catalana" et j'ai eu droit à tout un discours en catalan assez virulent. J'ai juste compris le mot referendum ce qui m'a suffi et j'ai mis un terme à la discussion avec l'excuse que je ne parle pas l'espagnol. Je trouvais cette discussion pas à sa place à un marché festif.


Un petit Catalan avec le bonnet Barretina

Le pourou catalan (pichet à vin) omniprésent 

Vers 11h30 on pouvait assister à une démonstration des Castellers de Figueres en présence des Gegants de Salt. Les géants de Catalogne sont des géants dits portés. C'est-à-dire qu'une personne est sous le géant pour le faire avancer. La structure de bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur.
Les géants sont toujours en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d'un village. Les personnes choisies ne doivent pas être contemporaines ni avoir une connotation religieuse. Le village doit composer une sardane joué par la cobla du village, sur laquelle les géants danseront lors des rencontres.


Cette petite fille joue d'un instrument typiquement catalan, la gralla 
J'ai consacré un article aux instruments catalans ici.

Quelques Castellers






Toutes sortes de champignons séchés

Ici j'ai acheté du pain au sucre de la maison  Forn de Cabrianes

J'ai regrette après coup de ne pas avoir acheté ce fromage Sarro de Cabra de la maison Montbrù
Je pense qu'il fallait acheter un fromage entier, et ce n'est pas raisonnable pour moi. Mais j'aurais peut-être dû demander si on détallait le fromage. 

Le boulanger enfourne ses pains

Mes achats de la journée
Et voici mes achats de la journée : 

des  olives
du miel de lavande du Mas Entreserra
les pâtes de fruits de la Casa del Dolç
le pain au sucre de Forn de Cabrianes
la confiture de calçots de "Can Puig"
de la sobrassada de La Casa de la Llonganissa 
de l'huile d'olive de Bellverd 


L'Association Les Amis du Pays catalan nous a réservé une surprise en nous offrant à chacun une petite bouteille d'huile d'olive de la marque 18:1 de Alexis MunozMerci Marie-Jo. Je suppose que cette marque française était représentée au marché, je ne m'en souviens pas. 


Sur la photo figurent aussi quelques produits que j'ai achetés au Gran Jonquera, où nous nous sommes arrêtes traditionnellement un moment sur le chemin de retour. Alcool pour préparer du Limoncello, des pâtes Fideo pour préparer la fameuse recette de la Fideua, de la panceta cerdo en vue de la préparation d'un plat typiquement néerlandais (sic) et alors pas du tout un produit espagnol : le pain de seigle de Westphalie.

La journée n'est pas encore terminée, car nous allons déjeuner à l'heure espagnole, c'est à dire à 15h30 au Restaurant El Jou Vell à Peralada, une adresse que je vous recommande, dont je vous parlerai dans mon prochain article.

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly