Nombre total de pages vues

mardi 11 février 2020

Tourte de poisson en croûte de pommes de terre

En passant dans la Rue des Augustins à Perpignan j'ai découvert la boutique d'Entr'aide, où l'on ne vend que des articles d'occasion. J'y suis rentrée par curiosité car j'avais découvert dans la vitrine de la vaisselle qui se vendait pour quelques centimes. 

Ce plat 2 €

J'y ai acheté une bricole et j'en ai profité pour faire le tour du magasin. On y vend des vêtements, de la vaisselle, des CD's, vidéos et livres...et mon œil tombe sur quoi ? sur des livres de cuisine bien sûr. Pour 2 € j'y ai acheté ce livre quasi neuf, ainsi que 2 beaux livres sur Amsterdam pour 1 € chacun.


Je me suis renseigné pour savoir comment fonctionne ce magasin : on peut y porter des affaires dont on veut se débarrasser, on les donne, on ne vous donne rien en retour. Puis le magasin vend tout pour un prix dérisoire et la recette va aux bonnes oeuvres. Ayant découvert le système j'y ai porté déjà pas mal d'affaires.

Donc du livre "Un repas autour d'un plat" j'ai préparé cette recette :



Ingrédients :

1 oeuf légèrement battu
250 g de pommes de terre
20 g de beurre
20 cl de lait
noix de muscade
1 càs d'huile d'olive vierge
4 gousses d'ail hachées
1 poivron vert moyen détaillé en tranches fines
1 poivron rouge moyen détallé en tranches fines
400 g de tomates étuvées avec leur jus
3 càs d'olives noires dénoyautées
500 g de filets de cabillaud coupés en petits morceaux
3 càs d'amandes grossièrement hachées
sel

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Faites cuire les pommes de terre, égouttez-les, pelez-les et écrasez-les, puis incorporez leur le beurre en parcelles tant qu'elles sont encore tièdes
Versez le lait petit à petit (le volume exact de lait peut varier en fonction de la qualité des pommes de terre, plus ou moins farineuses)
Salez et muscadez à votre goût
Ajoutez l'oeuf à la purée et recouvrez-en le fond d'un moule à tarte
Faites cuire 15 minutes à découvert


Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu modéré
Faites-y revenir l'ail et les poivrons pendant 8 minutes en remuant, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres
Ajoutez les tomates et les olives, salez, poivrez et faites cuire à découvert 7 minutes pour que le jus de cuisson réduise de moitié

Versez le tiers de cette fondue au poivron dans la croûte de pommes de terre, étendez la moitié de poisson dessus et couvrez de la moitié de la fondue
Renouvelez l'opération en terminant par la fondu

Garnissez d'amandes et enfournez à découvert
Laissez cuire de 20 à 25 minutes.

Ci-dessous une vidéo de Christophe Maé. Je n'aimais pas trop ce chanteur, mais cette chanson "Le gens (heureux)" est joyeuse, le clip est sympa et cela change d'entendre des choses positives, car en ce moment on entend trop parler les pessimistes, les mécontents, les râleurs, les ingrats. Alors voici une bouffée d'air frais.

1 commentaire:

  1. Je viens de finir de dîner et ... je salive devant ton billet et ta recette fort appétissante ! Allez bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly