Nombre total de pages vues

dimanche 12 mars 2023

Quinquina - Vin tonique

Qui se rappelle encore de la Quintonine ? Elle se vendait en pharmacie en petites bouteilles qu'on ajoutait à une bouteille de vin. J'ai découvert cette boisson chez mes beaux parents dans les années 60. Ma belle mère m'avait raconté qu'elle avait l'habitude de donner ce fortifiant en hiver à ses enfants quand ils étaient petits, car la quintonine ouvrait l'appétit et permettait de lutter contre la fatigue, mais aussi de retrouver sommeil, et bonne mine et d’enrichir le sang. 


Régulièrement je ramenais en Hollande quelques flacons pour préparer cet apéritif  à la maison.



Récemment, quand j'ai posé la question à la pharmacie on m'a regardé avec de grands yeux, l’air ébahi. Je crois qu'on n'avait jamais entendu parler de ce produit.

Puis, quelques mois plus tard le hasard a voulu que je tombe sur le site internet Tradition Nature qui propose à la vente un large choix d'épices, d'herbes et huiles essentielles et où j'ai trouvé de la Quinquina pour fabriquer le fameux vin tonique. Et en plus j'y a trouvé des épices pour faire ce vin du moyen âge que j'avais découvert lors de mon séjour en Ariège : l'Hypogras. 


Me voilà comblée : Je vais retrouver de l'énergie pour préparer mes prochains voyages ! 

8 commentaires:

  1. Ja, Vino San Clemente! In Spanje gaf je dat aan kleine kinderen, met een magdalena als ze een beetje ziek waren. 15 procent alcohol! Ik had er laatst zo'n zin in, toen ik een beetje grieperig was. Ik had gehoopt dat Pleegzuster bloedwijn zoiets was, maar dat is niet zo. Dan moet ik me toch eens die kruiden aanschaffen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Het is lekker. Gisteren een vriendin op bezoek en die vond het ook lekker. Zij kende het ook nog van haar jeugd. Ik kan je een zakje opsturen als je wilt.

      Supprimer
    2. Ja, graag, leuk. Goed om aan te sterken als dat nodig zou zijn. Pleegzusterbloedwijn is trouwens wijn met extra ijzer.

      Supprimer
  2. Hallo Clementine,
    Succes met je Quinquina-wijn. Vroeger was er hier toch zoiets gelijkaardigs? Pleegzuster bloedwijn.
    Wordt het al een beetje lente bij jullie?
    Groetjes,
    Marie-Huberte

    RépondreSupprimer
  3. Hallo Marie-Huberte,
    Zoals je hierboven kunt lezen in het commentaar van mijn zus smaakt pleegzuster bloedwijn heel anders. De Quinquina is een samenstelling van schors van quinquina rouge, schors van bigaradier, kaneel, chicoree, coriander en kruidnagel.
    We hebben hier al voorjaarstemperaturen gehad, ruim boven de 20 graden. Zijn jullie eigenlijk nog hier geweest met de Kerst ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Clémentine, déjà 1000 merci pour ce bel article spontané sur le Quinquina. Il est vrai que nous avons voulu faire revivre l'époque de Quintonine, belle époque avec de riches formules. Je suis ex pharmacien d'officine et la Quintonine était comme un symbole de guérison, il était sur quasi toutes les ordonnances en post hospitalisation et sortie de grippe.... La Quintonine signait le retour à la santé, avec son petit verre réconfortant. Je vais le partager sur Facebook, et on doit faire un article de blog sur le Quinquina le mois prochain, on vous mettra en lien. Encore merci ! Bien à vous Patrick Beuf / Herboriste

    RépondreSupprimer
  5. Hallo Clementine,
    Even nog een verlate reactie. Ik vind het mooi dat de ancien pharmacien-herboriste ook commentaar heeft gegeven. Blijkbaar was het toch meer dan een kwakzalversdrankje!
    Wij dronken graag het aperitief met Kinine erin uit Thuir (de naam ontsnapt mij nu).
    Wij zijn met de Kerst-Nieuwjaar een tiental dagen in Leucate geweest. Ik had een bestelbusje gehuurd en heb wat belangrijke spullen mee kunnen nemen. Er zijn natuurlijk nog spullen die ik graag zou willen ophalen. Ik hoop dat we in juni nog kunnen komen.
    Groetjes,
    Marie-Huberte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bedoelt waarschijnlijk Byrrh ?
      Ja ik vond het ook een leuke reactie van de fabrikant van de quinquina. Ik drink elke dag trouw een glaasje voor het eten.
      Hartelijke groeten,

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly