Nombre total de pages vues

mardi 28 mars 2023

Cacio e pepe au za'atar de Yotam Ottolenghi

Je sens que mes lecteurs italiens vont sauter au plafond. Le Cacio et Pepe (fromage et poivre) est un plat typiquement italien et plus précisément romain. Il est composé de seulement 3 ingrédients : des pâtes longues, du pecorino et beaucoup de poivre noir. Alors le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi a osé proposer une variante en y ajoutant du za'atar, un mélange d'herbes du moyen orient ! Sacrilège ! Il compare le za'atar un peu à la sauge que les italiens ajoutent souvent à des plats préparés au beurre. Dans la vidéo son assistante ose même avancer que le Cacio e Pepe a attendu toute sa vie à être servi avec le za'atar !

Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles saveurs et vu que j'avais tous les ingrédients à la maison, je me suis lancée.

Comme j'ai expliqué dans mon article Recettes anti-gaspi je n'achète plus les mélanges d'épices si je peux les composer moi-même avec ce que j'ai dans mes placards. Il en est ainsi pour le za'atar : J'ai mixé dans le robot l'origan, la marjolaine, le sumac, le sésame grillé et le thym. 

Ingrédients :

400 g de bucatini
50 g de beurre
10 g de za'atar + 1½ càc pour garnir
2 càs de poivre noir
130 g de parmesan râpé
30 g de pecorino
2½ càs d'huile d'olive
2 càc de marjolaine

Préparation :

Dans une grande casserole, portez à ébullition 1 litre d'eau, puis assaisonnez avec trois quarts de cuillère à café de sel
Ajoutez les bucatini et faites-les cuire pendant neuf minutes, jusqu'à ce qu'ils soient al dente
Il faut remuer de temps en temps pour que les pâtes ne collent pas ensemble ou au fond de la casserole et pour qu'elles restent complètement submergées.

Égouttez les pâtes et réservez toute l'eau de cuisson : il devrait vous en rester environ 520 ml*
Si ce n'est pas le cas, complétez avec un peu d'eau chaude
Dans une grande sauteuse, à feu vif, faites fondre le beurre puis ajoutez le za'atar et le poivre
Faites cuire, en remuant, pendant une minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé

Ajoutez l'eau de cuisson réservée, portez à ébullition rapidement et faites cuire cinq minutes, jusqu'à ce qu'elle réduise un peu
Incorporez les pâtes à la sauce, puis ajoutez le parmesan en deux fois en continuant de remuer au fur et à mesure
Attendez que la première moitié ait fondu avant d'ajouter la suivante
Une fois tout le parmesan fondu, ajoutez le pecorino en continuant de remuer jusqu'à ce qu'il soit également fondu et que la sauce soit lisse et soyeuse

Transférez dans un plat de service, terminez avec un filet d'huile d'olive, les feuilles de marjolaine, le za'atar restant et une petite pincée de sel, et servez aussitôt.

*j'ai trouvé que cela faisait beaucoup, j'en ai mis moins.


5 commentaires:

  1. Je connaissais pas le za'atar Je te remercie. Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce choix musical...très agréable à l’oreille!

    RépondreSupprimer
  3. La recette ne semble pas vous intéresser ? Il faudra bien se mettre un jour aux casseroles

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly