Nombre total de pages vues

jeudi 16 mars 2023

Dessert à l'advocaat

 


Quand j'ai acheté ma bouteille d'advocaat (une liqueur onctueuse d'origine néerlandaise, faite de jaune d'œuf, de sucre et d'alcool) j'ai pensé immédiatement à une très vieille recette que je devais avoir quelque part dans mes "archives". Cette recette datait du temps que j'habitais encore aux Pays bas (avant 1977) et que j'étais abonnée au magazine "Margriet".
Je l'ai tout de suite retrouvée dans un vieux classeur. C'est une recette  envoyée par une lectrice car son fiancé n'osait pas l'envoyer car il était d'avis que cela ne correspondait pas à sa masculinité d'envoyer sa recette ... Les temps ont bien changé.
Dans la recette on utilise des tranches de quarte quarts et comme je n'en avais pas je l'ai remplacé par des biscuits roses de Reims.

Ingrédients :

4 tranches de quatre quarts
7 càs d'advocaat
100 g de chocolat noir râpé
2 blancs d'œufs
1 càs de sucre
20 cl de crème fraîche
2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

Mélanger les tranches de quatre quarts émiettées avec 4 càs d'advocaat
Répartir ce mélange sur le fond de 4 verres et couvrir avec la moitié du chocolat râpé
Battre les blancs d'œufs en neige avec le sucre
Battre la crème fraîche avec le sucre vanillé
Mélanger le reste de l'advocaat avec la crème chantilly
Y incorporer les blancs d'œufs montés en neige
Verser ce mélange dans les verres
Garnir avec l'autre moitié de chocolat râpé
Servir avec une gaufre.

1 commentaire:

  1. voilà un dessert tout à fait original
    merci Clémentine
    bisous
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly