Nombre total de pages vues

dimanche 5 mars 2023

Soupe de pois cassés - cuisine hollandaise


Presque je suis contente que l'hiver est de retour après quelques belles journées ensoleillées où le thermomètre montait à des températures printanières. J'ai donc eu l'occasion de préparer encore quelques plats d'hiver qui figurent traditionnellement sur mon menu au moins une fois par an : soupe de pois cassés, hutspot et choux de Bruxelles.

J'ai déjà publié cette recette de la soupe aux pois cassés il y a une dizaine d'années, mais elle mérite que je vous la repropose.  

Moulin de Kroon à Arnhem


Ingrédients :

1 jarret de porc
1,5 l d'eau
400 g de pois cassés
1/2 céleri-rave
2 poireaux
une poignée de feuilles vertes du céleri
1 saucisse fumée
sel au céleri

Delft

Préparation :

Pour cette recette j'utilise exceptionnellement la cocotte minute.
Je commence par préparer le bouillon en mettant le jarret dans 1,5 l d'eau et je laisse 25 minutes sous pression.
Entre temps on rince les pois cassés qu'on rajoute au bout de 25 minutes en remuant. Vérifier qu'il y a assez de liquide dans la cocotte, car les pois gonflent, puis se défont à la cuisson. Laisser cuire le tout encore 15 minutes sous pression.
Couper le céleri rave en petits cubes, les poireaux en rondelles et émincer les feuilles de céleri.
Quand les pois sont cuits ajouter les autres légumes et laisser cuire encore 15 minutes (sans pression).
Assaisonner avec du sel au céleri.
Ajouter la viande du jarret coupée en morceaux à la soupe.

On prépare la saucisse fumée selon les indications sur l'emballage. En règle générale il faut poser la saucisse pendant 15 minutes dans de l'eau frémissante, mais non bouillante. Couper la saucisse en tranches et la mélanger en dernier dans la soupe. Lidl vend des saucisses fumées qui se rapprochent un peu de la saucisse fumée néerlandaise.

Tout le monde est d'accord pour dire que la soupe de pois cassés est bien meilleure le lendemain. Mais attention : il faut la placer au frigidaire, car même en hiver elle risque de fermenter ! Elle s'épaissit beaucoup donc il faut veiller à ce qu'elle n'attache pas quand vous la réchauffez. Et pour faire des économies, il n'y a pas mieux ! Comme elle s'épaissit de plus en plus, on doit rajouter de l'eau. Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

 Karsu Dönmez, une chanteuse turco-néerlandaise et Belle Perez, une chanteuse belge d'origine espagnole interprêtent "Je suis malade" de Serge Lama dans une émission de télé-réalité néerlandaise.

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette. Cela doit être gouteux car perso je prépare une crème de pois cassés avec un saumon cuit à l’unilatéral et nous adorons chez moi , accompagnés avec de la baguette aillée et huile d’olive passée sous le gril du four

    René TORRA

    RépondreSupprimer
  2. Alors vous devriez tester cette recette, sans faute vous allez l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. je ne dis pas non à une bonne soupette pour le soir
    un régal !
    bisous Clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly