Nombre total de pages vues

dimanche 19 mars 2023

Recettes Anti-Gaspi

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), est l’occasion de rappeler, chaque 29 septembre, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le pouvoir d’achat. Elle constitue en outre un défi planétaire.

Je n'ai pas attendu le 29 septembre prochain pour réunir ici quelques recettes anti gaspi de mon blog. Je me rappelle ce que ma mère me disait toujours quand je boudais devant un repas qui ne me plaisait pas : "Un jour tu te languiras de ce repas". Elle avait connu la guerre et la famine. J'y pense souvent et j'ai transmis ce message à mes enfants.

En ce moment nous vivons une période d'inflation et ce sont surtout les prix de l'alimentation qui ont augmenté. Sur demande du gouvernement les  enseignes de la grande distribution ont mis en place le panier anti-inflation dans leurs rayons depuis le 15 mars. Les produits sont reconnaissables à l'aide d'un logo bleu, blanc, rouge, représentant un cadi autour duquel est inscrit la mention "trimestre anti-inflation". Certains enseignes proposent des remises sur jusqu'à 500 articles. Une autre enseigne propose 150 produits à prix coutant. Le détail par enseigne ici.


Aujourd'hui j'ai vu en effet à l'entrée d'un supermarché tous les articles de marque distributeur (mais également quelques articles de grandes marques) concernés étalés. Je n'ai pas vérifié les prix, mais je veux bien croire que ce supermarché a diminué sa marge sur ces articles.

Mais il y a d'autres façons de faire des économies sur notre alimentation sans sacrifier la qualité. Cuisiner vos plats vous-même au lieu d'acheter des plats cuisinés qui coutent cher, qui sont trop salés, trop gras, remplis d’additifs pour donner du goût et des saveurs, le tout-prêt est loin d’être sain !

Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage : Rien n'est jeté dans la cuisine !
Sur ce site vous trouverez beaucoup de recettes faites avec des restes. (avec un clic droit vous obtiendrez la traduction en français).

Achetez vos fruits et légumes chez le producteur ou au marché, l'avantage du fait-maison : Il vous fera réaliser des économies ! Les plats industriels sont coûteux.

Comme je cuisine beaucoup de plats de la cuisine du monde j'étais souvent tentée d'acheter des mélanges d'épices qui rentraient dans le composition d'une recette et mon placard déborde de pots et de sachets d'épices. Alors j'ai décidé qu'avant d'acheter encore un mélange d'épices je regarderai si je peux composer ce mélange avec ce que j'ai à la maison. Et j'évite alors d'acheter un mélange que je n'utiliserai que rarement. Un bon exemple est le za'atar : Je n'achète plus les mélanges d'épices si j'ai tous les ingrédients à la maison pour les préparer moi-même. Pour le za'atar : origan, marjolaine, sumac, sésame grillé et thym en mixant tout dans le robot. 

Et utilisez vos restes : avec la carcasse d'un poulet vous réaliserez une excellente soupe de poulet, ajoutez des vermicelles (ou des spaghettis coupés en morceaux) et elle fera votre repas du soir :

Soupe au poulet

Videz le tiroir légumes de votre frigo : n'importe quel légume : une carotte, une branche de céleri, une courgette, une moitié de poivron feront une belle omelette aux légumes :

Omelette aux légumes avec tout ce qui traîne au frigo

Quand vous achetez un bouquet de carottes fanes chez le producteur il vous propose souvent de couper les fanes pour que vos carottes prennent moins de place dans votre panier. Gardez les fanes car vous pouvez en faire vraiment une bonne soupe. J'ai essayé et je suis convertie !

Soupe aux fanes de carottes

Ne jetez plus vos épluchures, faites comme les grands chefs qui ne jettent rien, utilisez vos épluchures pour faire votre bouillon maison. Vous le conserverez en petites barquettes dans votre congélateur :

Bouillon de légumes

Nous avons tous dans notre frigo des petits morceaux de fromage, un sachet de râpé entamé qui finissent souvent dans la poubelle. Lisez cette recette et vous allez réaliser un mélange qui régalera vos papilles :

Fromage fort avec des restes de fromage

Ne jetez plus un reste de pâtes de la veille. Vous pouvez les agrémenter pour en faire une omelette savoureuse :

Frittata spaghetti nel forno -Spaghettis au four


Et avec un reste de risotto on peut préparer des délicieux arancini. Oui ça donne un peu de travail, mais vous allez récolter des compliments de vos convives !

Arancini

Combien de fois on a besoin d'un jaune d'œuf pour une recette et il vous reste le blanc. On a tendance alors de le jeter. Changez vos habitudes ! Versez le blanc non utilisé dans un petit récipient que vous garderez au congélateur.  J'ai pris l'habitude de rajouter à ce récipient un deuxième blanc d'œuf, puis un troisième quand l'occasion se présente. Je note sur une étiquette collée sur le couvercle le nombre de blancs d'œuf. Ils se conservent longtemps et je les utilise pour faire des meringues ou des pavlova :

Meringues

Ne jetez plus votre pain rassis ! Vous pouvez en faire de la chapelure, faire des croque-monsieur ou ce gratin aux œufs et fromage :

Gratin de pain rassis







4 commentaires:

  1. Excellente initiative de nous rappeler que la lutte anti gaspi doit se faire tous les jours ! J'essaie moi aussi d'être vigilante lors de mes achats et j'essaie aussi de bien calculer les proportions pour ne pas faire trop de restes bien que comme toi je trouve toujours un moyen de les utiliser ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envoyé trop vite mon commentaire ! Il s'est affiché en anonyme ! Désolée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de ton commentaire. Je complèterai mon article peu à peu avec d'autres recettes anti-gaspi.

      Supprimer
  3. Je pratique depuis toujours l'anti gaspi dans ma cuisine et mes recettes. Il faut y voir le côté amusant de la démarche et être imaginatif. Une remarque, avez-vous observé que ce sont souvent les "contours" de la recette ou du plat qui coûtent le plus cher !?

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly